Chronique

Les 6 secrets de l’exceptionnelle résilience de L’Oréal.

Publié le par

Les résultats économiques du groupe l'Oréal sont à la fois exceptionnels et uniques dans le secteur de la beauté. Pour rappel, son chiffre d'affaires 2022 a atteint les 38,26 milliards d'euros, en hausse de + 18,5 %, malgré l'impact de la  politique zéro Covid chinoise.

Nicolas HIERONIMUS, CEO du groupe a apporté une analyse stratégique sur cette résilience hors du commun, au dernier Economic Club of New York. Il y a 6 facteurs explicatifs :

1.  L'Oréal ou la passion de la transformation permanente.

"Nous avons cette incroyable agilité qui nous a permis de nous adapter et de nous transformer... Nous sommes une entreprise qui se transforme constamment, et qui devient un champion du numérique maintenant".

2.  L'Agilité par la Décentralisation.

"Nous sommes très décentralisés, ce qui permet à n'importe quelle partie du monde de s'adapter aux conditions du marché, de faire ses propres investissements et de choisir les batailles qu'elle veut mener."

3.  Le produit de beauté contributeur de résilience personnelle.

"Il est vrai que le monde est très troublé, et il est également vrai que la beauté en tant que catégorie est unique. Les gens dépensent plus pour de meilleurs produits, car la beauté est cette catégorie qui est à la fois un besoin et aussi une indulgence."

4.  Les nouvelles classes moyennes au cœur des priorités.

Les prix augmentent dans le monde entier, et cela est lié au développement des classes moyennes partout dans le monde, en particulier dans les marchés émergents ou en Chine".

5.  100% Physique, 100% Digital, 100% Omnicanal.

"Les habitudes des gens ont changé... c'est maintenant beaucoup plus online, plus offline, 'o-plus-o'. La prochaine étape est "on-chain - ce sera la version métaverse du shopping."

6.  Retrouver la valeur "Qualité" dans le Métaverse.

"J'espère qu'un jour, nous vendrons aussi des rouges à lèvres dans le métavers. Nous devons juste nous assurer qu'ils peuvent identifier la différence entre la qualité L'Oréal et la qualité moyenne, ce que nous faisons dans la vie réelle. C'est plus difficile à développer, mais nous y travaillons."

Voici, une roadmap au service de l'anti-fragilité d'un groupe. L'Oréal est plus qu'un phénix, il est une hydre !

N'oubliez jamais, ce qu'on découvre rend plus intéressant !

Chronique

Business