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Le petit lexique digital : curators & mods.

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/Curator/: nouveau rôle issu des réseaux sociaux visant à identifier les traces digitales (images, vidéos etc.) et à les regrouper à travers une plateforme numérique autour d’un thème commun.

/Mods/ : diminutif de “modérateur”. Personne qui veille au bon fonctionnement d’une communauté grâce à des règles édictées préalablement. Dispose d’outils répressifs (ex : le bannissement d’une salle de conversation) et également incitatifs (ex : élever un membre dans la hiérarchie d’un serveur Discord).

Les curators et les mods sont des profils de plus en plus recherchés pour les maisons de luxe. Dignes héritiers d’un mouvement de fond sur le rôle du créatif et sur la place des communautés dans le succès d’une marque, ils combinent à la fois un vrai regard de passionnés sur un sujet avec une compétence technique forte pour utiliser les fonctionnalités digitales des plateformes. Un rôle que certains passionnés rêvent d’endosser en participant activement sur les forums ouverts par les marques pour tenter de se faire repérer.

Des fonctions à la croisée de la passion et de la collaboration.

Virgil Abloh avait ouvert la voie à une nouvelle définition de la direction créative d’une grande maison. Son approche unique, basée sur la curation et la collaboration, a permis à chacun de ses projets de résonner culturellement et d’un point de vue business. Un état d’esprit qui se retrouve désormais dans les stratégies digitales. Gucci a recruté des “coordinateurs de communauté” sur Discord pour son projet The Vault, au cœur de leurs tâches : écarter les spammeurs ou les personnes qui ont des comportements injurieux, mais surtout animer la communauté en partageant des contenus, rediriger les conversations vers des ressources additionnelles, mettre en avant de bonnes idées issues d’autres membres. Et être en étroite conversation avec les créatifs de la marque. Twitch recommande d’ailleurs de choisir les modérateurs grâce à un système de cooptation - des utilisateurs recommandés par l’audience elle-même - et par un jeu de règles très claires.

La pierre angulaire du web3.

À mesure que les expériences autour des opportunités du web3 se multiplient, le rôle des curators et mods ne cesse de grandir. Pour contrôler leurs pouvoirs, de véritables structures de gouvernance - et de leadership - voient le jour du côté des marques. Adidas a par exemple lancé son tout premier Council, avec 15 membres élus parmi les propriétaires de NFTs, censés justement jouer le rôle de contre-pouvoir à travers des systèmes de consultation. 

Conservateur et agent didactique.

Les curators ont d’abord un rôle dans l’instant (partager la bonne ressource, au bon moment)  tandis que les mods agissent à priori dans l’action (supprimer un message, mettre en avant une bonne contribution). Pourtant, les deux commencent à rapprocher leurs rôles et à élever leur jeu :

  • Ils sont fondamentaux pour débuter un travail de conservateur : devant la création prolifique, pour les plateformes digitales, issue de la marque et des fans de eux-mêmes, conserver et orchestrer les traces devient vital. Un besoin d’archiver et de devenir une forme d’auteur dans la curation des œuvres.
  • Ils sont un véhicule d’éducation aux valeurs et composantes du luxe : les milliers d’échanges informels, invisibles des façades publiques (comme le compte Instagram), sont un puissant levier pour faire comprendre la marque et rediriger vers certains fondamentaux.

 

Laurent François, dirigeant d’agence de publicité, spécialiste des stratégies créatives et digitales pour les maisons de luxe et auteur de “Réseaux Sociaux : une Communauté de Vie” chez L’Harmattan et anime la newsletter “En Vivance”.

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