Bottega Veneta tire Kering vers le bas
Publié le par Journal du Luxe
Le chiffre d’affaires de Kering pour le premier trimestre 2016 a été dévoilé. S’il est en progression, il reste toutefois entaillé par les mauvaises performances de Bottega Veneta.
Un chiffre d’affaires qui déçoit
Les analystes s’attendaient à beaucoup mieux. Si le chiffre d’affaires de Kering est en hausse au premier trimestre 2016, il n’illustre pas une situation conjoncturelle totalement positive pour le groupe de luxe.
Un chiffre d’affaires qui s’élève à 2,724 milliards d’euros, en progression de 4% à périmètre et taux de change comparables. Si l’on se concentre sur la rentabilité du segment du luxe de Kering, on observe une croissance de 2,6% à hauteur de 1,8 milliard d’euros.
Un bilan plutôt satisfaisant si l’on tient compte de l’état actuel du marché. Cependant Kering peut être préoccupé par l’état de santé de Bottega Veneta qui poursuit sa chute après une année 2015 difficile.
Gucci persiste, Bottega Veneta s’enlise
Si l’on s’intéresse plus particulièrement aux ventes réalisées par les marques de Kering, Gucci tire à nouveau son épingle du jeu.
La griffe italienne qui se présente comme le moteur du groupe, a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,1%. Une hausse qui reste cependant inférieure au taux du trimestre précédent qui s’élevait à 4,8%, mais qui se présente comme bien supérieur à la croissance organique enregistrée pour l’exercice 2015 (+0,4%).
Des chiffres qui confirment la bonne forme actuelle de la marque de maroquinerie de luxe après que la griffe a opéré un repositionnement stratégique en 2015. « Les nouvelles collections de Gucci continuent à être accueillies avec enthousiasme » s’est réjoui François-Henri Pinault, PDG de Kering.
En revanche la situation de Bottega Veneta s’avère beaucoup plus complexe. La deuxième marque la plus rentable du groupe Kering présente en effet un chiffre d’affaires en chute libre.
Les ventes ont une nouvelle fois diminué de 8,3% en données organiques au premier trimestre 2016. Une baisse qui s’inscrit dans la lignée de la tendance économique maussade de la marque l’an dernier. Bottega Veneta avait en effet enregistré un recul de ses ventes à hauteur de 3,1% au dernier trimestre 2015.
Le saviez-vous ?
Bottega Veneta a ouvert la Scuola della Pelletteria en 2006. Par le biais de cette école, la marque diffuse son savoir-faire artisanal et l’art de travailler le cuir.