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9 personnes sur 10 se disent curieuses vis-à-vis du métaverse.

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Capgemini Research Institute a dévoilé son rapport "Immersion totale : comment les expériences immersives et le métaverse profitent à l'expérience client et aux opérations" dédié à l'impact du Web3 dans le développement commercial et communautaire. 

Le métaverse porté par les interactions sociales.

Alors que 25% des gens passeront au moins une heure par jour dans le métaverse d'ici 2026 selon Gartner, les projets Web3 continuent de s'inscrire au cœur des stratégies expérientielles liées au numérique des marques, renforcés par deux années pandémiques ayant dynamisé les usages digitaux. En témoigne le développement de fonctionnalités sur Snapchat dans le but d'optimiser les campagnes des maisons sur la plateforme. 

"Les technologies immersives vont toucher tous les aspects de notre vie. La bande passante augmente, la qualité du contenu s'améliore. La puissance de calcul devient moins chère et plus omniprésente. Les barrières à l'entrée s'abaissent, et des personnes de partout pourront créer et vivre ces expériences immersives" a affirmé Capgemini Research Institute, dans sa dernière étude.Le cabinet a interrogé 8.000 consommateurs et 1.000 organisations dans divers secteurs industriels dans le but d'analyser l'intérêt du public envers ces opérations 3.0. 

Si 9 consommateurs sur 10 se sont dits curieux vis-à-vis du métaverse, les attentes de ces derniers s'axent notamment autour de la notion communautaire. Les premières aspirations liées au métaverse se centrent d'abord sur les interactions sociales avec les amis, la famille et les collègues. La prochaine fashion week digitale de Decentraland, qui fera bientôt son grand retour, devrait d'ailleurs être l'occasion pour la communauté de resserrer leurs liens avec les marques de mode et beauté au sein du monde numérique. 

La gamification, le commerce et l'expérience client se sont inscrits dans les intérêts suivants du panel : plus de la moitié des sondés ont ainsi déclaré que les expériences immersives joueront un "rôle important et précieux" dans leur parcours d'achat. 58% ont indiqué s'attendre à ce que ces initiatives aient un impact pendant la sélection et l'acquisition d'un produit ou d'un service. Cette vision est d'autant plus prédominante dans le secteur du luxe en raison du taux d'engagement envers les marques et des plus fortes réflexions autour de la décision d'achat. Selon Capgemini Research Institute, les expériences immersives pourraient cependant résoudre les quelques barrières liées aux biens premium, comme l'essayage de vêtements et les essais de voitures haut de gamme à l'instar du jeu de conduite Porsche

Qui dit nouveaux enjeux dit nouvelles problématiques. Le rapport a mentionné que les marques devront redoubler de vigilance quant à la cybersécurité, la collecte de données et la protection des internautes. 

Pour en savoir plus sur l'univers digital, le hors série "Luxe, NFT & Métaverse : la valeur au cœur du Web3" du Journal du Luxe est toujours disponible ici

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