chiffres luxe chine

Les ventes de biens de luxe en Chine ont grimpé de +36% en 2021.

Publié le par Journal du Luxe

Selon un récent rapport établi par le cabinet d’analyse Bain & Company, le marché des biens de luxe personnels aurait enregistré une croissance à deux chiffres l’année dernière en Chine. Que faut-il en retenir ?

Chine : des ventes luxe à la hausse sur tous les segments.

Avec +36% de ventes en 2021, le marché des biens de luxe en Chine continentale se porte bien. Ce chiffre d'affaires annuel, à 74,3 milliards de dollars, pèserait même le double de celui de 2019.

Au détail, le China Luxury Report 2021 - qui n'intègre pas les voyages et les expériences relatives au luxe - a identifié le segment de la maroquinerie comme étant celui ayant bénéficié de la plus forte croissance avec +60% de ventes par rapport à 2020. Ce dernier est suivi dans le Top 5 par la mode et le lifestyle, respectivement à +40%, la joaillerie (+35%) et l'horlogerie (+30%). La beauté de prestige a quant à elle vu ses ventes grimper de +20%.

D'après l'étude, cette dynamique serait en grande partie à imputer à l'hyper-digitalisation des usages alors que les maisons occidentales ne cessent d'affiner leurs stratégies d'acquisition et de fidélisation au sein de l'écosystème e-commerce chinois, à l'image du succès fulgurant de Cartier sur la plateforme Luxury Pavilion d'Alibaba. Boostées également par le rapatriement des achats au niveau local face à la diminution des flux touristiques durant la pandémie, les ventes de produits de luxe online en Chine ont ainsi augmenté de +56% l'année dernière.

En parallèle, les ventes en points de vente physique ont grimpé d'environ 30%, stimulées en partie par le boom des achats hors taxes dans la province offshore de Hainan, au sud du pays.

La Chine représente aujourd'hui 21% du secteur du luxe et devrait s'imposer comme la part de marché numéro 1 d'ici 2025. La dynamique devrait cependant revenir à un certain rythme de croisière dans les mois à venir pour retrouver ses niveaux pré-pandémiques "entre la fin de l'année 2022 et le premier semestre 2023" selon les prévisions des auteurs du rapport.

chiffres luxe chine

Business