ecole des mines chaire filière textile responsable

L’école des Mines Paris lance une chaire dédiée à la filière textile responsable

Publié le par

L’École nationale supérieure des Mines de Paris investit la mode durable. Elle vient d’annoncer la création d’une Chaire de Recherche et d’Enseignement Filière Textile Responsable. Le but ? Booster les connaissances et accompagner les stratégies de repositionnement des entreprises du secteur.

L’enseignement, la recherche et les professionnels s’unissent pour une filière textile durable et responsable

La mode durable pousse les portes de nos universités. La prestigieuse École des Mines se dote d’une Chaire consacrée à la filière textile responsable. Une initiative de Phu Tran Van, fondateur du fonds Social B’Lao, qui a investi 300 000 euros dans le projet.

Ce partenariat entre le monde de l’enseignement, celui de la recherche et le monde des entreprises vise à élargir les connaissances scientifiques afin d’accompagner au mieux les entreprises du secteur dans leur repositionnement et leur réindustrialisation.

"L’enjeu du programme est de faire travailler ensemble une diversité de disciplines et d’acteurs pour accompagner la transition écologique, sociale et technologique du monde de la mode et des matières", précise l’école dans un communiqué.

Très concrètement, il sera question d’éco-conception, d’économie circulaire, de production durable et de revalorisation des déchets. La Chaire s’appuiera sur le master déjà existant ENAMOMA-PSL (Engagement pour des Alternatives Mode & Matière créatives et responsables), cocréé en 2016 par Mines Paris - PSL, Dauphine - PSL et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Michel Schmitt, Directeur général par intérim de Mines Paris – PSL & Phu Tran Van, Fondateur du Fonds Social B’Lao, lors de la signature de la Chaire à l’École.

Des initiatives qui pourraient à moyen et long terme révolutionner l’industrie de la mode. D’autant que les questions de durabilité font partie des préoccupations majeures des consommateurs et guident désormais leur acte d’achat.

À l’international, un programme équivalent a été lancé par le roi Charles III en 2020 : la Fashion Task Force, qui a pour objectif de développer des solutions "concrètes" et "coordonnées" visant à réduire l'impact environnemental du secteur de la mode, l'un des plus polluants au monde. Un groupe de travail qui compte de nombreuses marques de luxe, dont Chloé, Stella McCartney ou encore Burberry et le groupe Prada.

ecole des mines chaire filière textile responsable

Business