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Que nous disent les premières études sur les NFT, Digital Fashion et Métavers.

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La mesure de l’impact du Web3 n’en est qu’à ses balbutiements. Voici un "best of" des premières enquêtes dédiées où nous pouvons tirer des premiers enseignements stratégiques.

Métavers : un marché prometteur dominé par le gaming.

Selon Bloomberg, le marché annuel du métavers pourrait peser 784 milliards de dollars en 2024, dont 413 milliards de dollars rien que pour le gaming et ses dérivés, hardware inclus.

Web3 : un effort gigantesque d’évangélisation et de pédagogie à réaliser.

Dans leur rapport digital 2022, We Are Social et Hootsuite dressent l'étendue du chemin à parcourir. Ainsi, 8% des utilisateurs de médias sociaux dans le monde ont déjà acheté un NFT. 87% ne savent pas ce qu’est un métavers, tandis que 85% sont dans l’ignorance lorsqu’il s’agit de comprendre le concept de NFT. Cependant, 33% des Z présents sur les plateformes de social media ont acheté des vêtements numériques.

Pas de Métavers sans le pouvoir des jeux vidéos.    

L’étude très optimiste "The Metaverse Mindset: Consumer Shopping Insights" d'Obsess et Kantar révèle que 75% de la Gen Z a acheté un article digital dans un jeu vidéo et 45% des Z imaginent les métavers comme des centres commerciaux. 52% des personnes interrogées se disent prêtes à payer jusqu'à 49,99 dollars pour un produit virtuel destiné à équiper leur avatar.

La GenZ américaine propulse de gré ou de force les marques dans les métavers.

60% de cette cible imagine que les marques devraient vendre leurs produits dans les métavers. Pour 41%, les marques devraient vendre dans les métavers considérés comme un lieu utile pour acheter des produits numériques ou réels.

L’avantage culturel de l’Amérique sur la question Métavers et la première victoire de Meta.

53% des participants à cette même étude Obsess/Kantar ont déclaré qu'ils savaient "très bien" ou "assez bien" ce à quoi renvoyait la notion de métavers. Environ 40% d'entre eux ont déclaré considérer cette dernière comme étant à son stade conceptuel, tout en sachant qu'elle impliquerait un jour des plateformes en ligne et des avatars connectés. À noter : 27% de ces sondés pensent que le "métavers" fait spécifiquement référence à Meta de Facebook.

En conclusion :

  • NFT et métavers ne sont plus une curiosité ou une mode
  • Humilité et pédagogie doivent être les maîtres mots des acteurs du Web3
  • Les métavers peuvent compter sur deux forces : la jeunesse et le gaming
  • Les marques et les marchands sont les bienvenus dans le Web3
  • La digital fashion est une réalité quotidienne pour les plus jeunes
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