Exclusif

« La notion d’exclusivité a évolué, passant d'un symbole de statut à une expression des valeurs et de la personnalité de chacun » Daniel Wong-Chi-Man, Ipsos

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Organisé par Snap, l’évènement "Crafted for Luxury" est dédié à l’industrie du Luxe. À l’occasion de cette édition 2024, les résultats d’une étude exclusive menée avec Ipsos ont été révélés quant aux nouvelles modalités de consommation du Luxe. Six enseignements à retenir.

1. Gen Z et Millenials : deux nouvelles générations d'acheteurs du Luxe

Les millennials représentent 51% des acheteurs de luxe en France, tandis que la Gen Z en constitue 40%. Pour ces consommateurs, le luxe est un moyen d'expression personnelle et un reflet des valeurs sociétales modernes. Ainsi, 18% des 13-44 ans en France ont acheté au moins un produit de luxe au cours de l'année passée.

2. Le Luxe continue de séduire

Près de la moitié (49%) des acheteurs de luxe prévoient d'augmenter leurs dépenses dans les 12 prochains mois. De plus, 24% des acheteurs aspirationnels (ceux qui achètent des marques premium mais pas encore de luxe) envisagent de franchir le pas l'année prochaine. Les Maisons de Luxe ont donc tout intérêt à conserver une gamme de produits accessible, en parallèle de leur stratégie d’élévation à destination des Very Importants Consumers (VIC)

"L'exclusivité a toujours été une promesse fondamentale pour les consommateurs de produits de luxe. Notre nouvelle étude, réalisée en partenariat avec Snap, souligne la façon dont cette définition a évolué, d'un symbole de statut à une expression des valeurs et de la personnalité de chacun. Nos résultats montrent que les acheteurs de produits de luxe achètent plus tôt, car la technologie a contribué à accroître l'accessibilité", Daniel Wong-Chi-Man, Global Head of Media chez Ipsos.

3. Des achats influencés par l’entourage proche

L'avis des proches est déterminant pour les acheteurs de luxe puisque 60% préfèrent les marques qui sont populaires parmi leurs amis et leur famille, et 59% cherchent leurs conseils avant un achat.

4. Le digital comme "Assistant Shopper"

L'étude montre que 73% des acheteurs de luxe passent plus de temps à rechercher et décider de leurs achats lorsqu’il s’agit d’un produit de luxe. En France, 86% des acheteurs de luxe de la Gen Z et des millennials affirment utiliser les canaux digitaux pour s'inspirer ou considérer l’achat, tandis que 81% les utilisent pour découvrir des produits et 87% prennent leurs décisions d'achat en ligne. Le digital joue donc désormais un rôle significatif dans le parcours d’achat d’un produit de Luxe. 

5. La réalité augmentée au service de l’expérience client

Les initiatives d’essayage virtuel au travers de la réalité augmentée se multiplient et notamment chez les Maisons de Luxe. Cette technologie permet d'essayer un bijou, ou encore un make-up, sans avoir à se déplacer en magasin, contribuant à la personnalisation de l’expérience client et favorisant donc la conversion à l’achat. Ainsi, selon l'étude : 

  • 55% des acheteurs de luxe estiment que l'AR recrée l'expérience en magasin lors de l'achat en ligne.
  • 53% se sentent plus à l'aise d'essayer un produit de luxe grâce à l'AR plutôt qu'en magasin.
  • Et 59% pensent que l'AR les aide à visualiser concrètement un article de luxe.

"Avec 89% des répondants affirmant qu'ils seraient intéressés par l'utilisation de la réalité augmentée lors de leurs interactions avec des produits de luxe, les annonceurs doivent adopter la transition numérique et créer des expériences harmonieuses qui allient les magasins physiques et les canaux en ligne", confirme Daniel Wong-Chi-Man.

6. Snapchat : une contribution significative dans le parcours d’achat Luxe auprès de la Gen Z et les Millenials

L’étude montre enfin une influence certaine de la plateforme sur les achats de Luxe : 

  • 23% des utilisateurs quotidiens de Snapchat ont acheté des produits de luxe au cours de l'année passée ( vs 18% chez les 13-44 ans). 
  • 54% des utilisateurs sont plus enclins à acheter un produit de luxe après avoir interagi avec la marque sur Snapchat. 
  • Et 78% des acheteurs de Luxe sont des utilisateurs mensuels de la plateforme, avec 54% qui considèrent que la plateforme est idéale pour découvrir de nouveaux produits de Luxe.

"Le véritable défi pour les marques aujourd'hui est de s'adapter aux attentes et aux modes de consommation d'une nouvelle génération, digitale native", conclut Geoffrey Perez, Head of Luxury chez Snap.

Périmètre de l’étude : plus de 14 000 personnes âgées de 13 à 44 ans dans six pays.

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