chantilly realite augmentee snapchat

Le château de Chantilly s’essaye à la réalité augmentée avec Snapchat.

Publié le par

L’application Snapchat et le château de Chantilly s’associent pour proposer une expérience de réalité augmentée inédite. Grâce à cette technologie, les visiteurs pourront découvrir les plats servis à la fin du XIXe siècle.

Objectif : booster l’expérience visiteur.

Le "Banquet Augmenté". C’est le nom donné à cette expérience culinaire hors du commun proposée au château de Chantilly, dans l’Oise. Afin de plonger les visiteurs dans la cuisine du XIXe siècle, le AR Studio de Snapchat a imaginé un filtre immersif qui reproduit en direct les plats d’époque.

Très concrètement, le fameux banquet augmenté s’expérimente dans la Galerie des Cerfs, un espace où les visiteurs pouvaient déjà découvrir la table dressée du duc d’Aumale. Mais depuis cette semaine, les assiettes peuvent se remplir via les smartphones des touristes. Ces derniers n’ont qu'à scanner un QR code et, sous leurs yeux, un menu en quatre étapes apparaît à travers leur écran.

Oeuf en gelée, rouget portefeuille, baba au rhum… Des recettes directement importées des archives du château que Clément Vergeat, candidat de la saison 9 de Top Chef et chef du restaurant Tracé à Paris, s’est amusé à reproduire pour les besoins de l’expérience.

"En révélant le passé culinaire de ce lieu emblématique, cette collaboration crée un lien profond entre l’histoire riche du Château de Chantilly et les avancées technologiques modernes en termes de réalité augmentée de Snapchat. Cette expérience unique fusionne héritage, créativité culinaire et innovations technologiques pour offrir une expérience immersive, invitant les visiteurs à vivre et presque à savourer l’histoire culinaire de ce domaine", s’est félicité Donatien Bozon, Directeur du AR Studio, Snap Inc.

Une association entre tourisme et réalité augmentée qui n’en est encore qu’à ses balbutiements en France, mais qui pourrait prendre de l’ampleur ces prochains mois grâce à une technologie toujours plus innovante et intelligente. À l'image des grandes maisons de luxe, qui ont, elles, vite compris l’intérêt de la réalité augmentée pour leur business. Tiffany & Co, Coach, Valentino, Dior Beauté… elles sont nombreuses à avoir proposé ces derniers mois des expériences immersives avec pour objectif final de renforcer leur attractivité.

chantilly realite augmentee snapchat
©Château de Chantilly / Snapchat

Travel