Quelles sont les marques de luxe les plus citées dans le rap français et américain ?
Publié le par Journal du Luxe
Une récente étude menée par le site Chrono24 met en lumière les Maisons de luxe les plus mentionnées dans les textes des rappeurs et rappeuses les plus écoutés en France et aux Etats-Unis. Décryptage.
Gucci plébiscité dans le rap français
8.300 textes de rap français passés à la loupe et un vainqueur Made in Italy. Avec 345 mentions, Gucci s’impose comme la griffe de luxe la plus citée au sein des chansons des 50 personnalités du rap les plus streamées en France.
La Maison Louis Vuitton - et ses variantes "LV" et "Louis Vi" - se hisse quant à elle à la seconde position avec 250 mentions.
Sur la troisième marche du podium hexagonal, on retrouve Rolex avec 184 citations. Selon Chrono24, spécialisé dans la vente online de montres de luxe, trois modèles de la manufacture s’imposent également comme les garde-temps les plus cités par les grands noms du rap en France : la Daytona, la Submariner et la Datejust.
Parmi les artistes qui parlent le plus de luxe, JuL se démarque avec 163 références à des marques de prestige. Le marseillais est suivi par La Fouine (113 mentions) et Kaaris (100 mentions). Les rappeuses semblent pour leur part moins enclines à citer ces marques avec seulement six mentions observées dans les textes d’Aya Nakamura, par exemple.
Rolex, l'inspiration américaine
Du côté du rap US, le Top 3 comporte les mêmes Maisons mais dans un ordre différent.
Sur les 13.300 textes analysés par les équipes de Chrono24, Rolex s’impose en effet à la première place avec 818 mentions. Gucci se situe en seconde position (703 citations) juste devant Louis Vuitton (674 citations), là où Chanel (359 mentions) et Patek Philippe (286 mentions) complètent le Top 5.
Parmi les modèles horlogers les plus cités, la Daytona de Rolex confirme son statut leader avec 17 mentions. Le Top 3 américain s’avère pourtant plus éclectique qu’en France alors que la Tambour de Vuitton et la Reverso de Jaeger-LeCoultre trustent elles aussi le podium.
Parmi les stars du rap US qui parlent le plus de luxe dans leurs chansons, Future se hisse à la première position. Le chanteur, qui a dévoilé il y a quelques mois une collection capsule avec la Maison de couture Lanvin, mentionne 356 fois des marques de prestige dans ses titres avec une prédilection pour Rolex, Chanel et Gucci.
À noter que Nicky Minaj est la seule rappeuse à s’inscrire dans le Top 15, avec 96 mentions relatives à des marques de luxe.
L'intégralité du classement est à retrouver sur le site de Chrono24.