Chronique
En 2023, l'IA championne toutes catégories pour flatter les égos.
Publié le par Eric Briones
Alors que l'inflation semble désormais maîtrisée par la banque centrale américaine, les marketeurs US se mettent en mode "hibernation", en particulier dans leur utilisation des technologies, selon la dernière étude "Deloitte CMO Survey". Le temps est au court terme, sous peine de se faire virer...
Finie l'ère des expérimentations parfois poétiques pour inventer demain, place aux technologies qui rapportent immédiatement, à l'image du CES qui vient de se terminer et considéré par beaucoup comme terne.
En 2023, le marketeur US en veut pour son "argent", alors il installe l'IA comme le champion toutes catégories de l'année ! Au-delà du marketing, l'IA infiltre comme jamais notre vie quotidienne par le prisme surprenant de la créativité.
Tout d’abord le cinéma, avec le succès surprise du film M3GAN. "M3GAN est une merveille d'intelligence artificielle, une poupée réaliste programmée pour être le meilleur compagnon d'un enfant et le meilleur allié d'un parent." et comme vous l'imaginez, l'expérimentation tourne au film d'horreur.
Mais surtout, l'IA flatte l'égo, par le prisme de "l'IA générative" (IA générative : composante de l'intelligence artificielle qui imite les processus créatifs humains).
Les succès planétaires des applications photographiques Lensa, Stable Diffusion ou Vana donnent l'illusion au commun des mortels, de transformer son selfie raté, en œuvre d'art digitale. Notre "égo roi" a enfin le portrait qu'il mérite !
En 2023, l'IA porte la promesse d'un vieux fantasme humain : faire de chacun d'entre nous des artistes. La chanson mythique de Starmania J'aurais voulu être un artiste, trouve sa réponse dans l'IA.
Mais quel est le réel impact de l'IA sur la création, sur le métier de DA, en particulier dans les univers luxe, mode, beauté ?
Nous y répondrons jeudi 19 janvier dans le Journal du Luxe 3.0 sur Linkedin, en compagnie de David Raichman Executive Creative Director chez Ogilvy Paris, Léo Caillard, artiste contemporain et NFT & Blockchain Art Expert, Antoine de Lasteyrie, Directeur Général Wide, et Karen Jouve.