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« Les rêves sont un formidable moteur d'innovation » Franck Le Moal, LVMH.

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À l'occasion de l'édition 2023 du salon Viva Technology, le géant du luxe LVMH présente cette semaine les dernières innovations mises en place au sein de ses Maisons. Visite guidée avec Franck Le Moal, CIO du Groupe.

Journal du Luxe

Pour cette nouvelle édition de Viva Tech, LVMH rassemble les grandes innovations technologiques déployées au sein de ses Maisons à travers un espace commun "Dream Box". À quoi renvoie cette appellation ? 

Franck Le Moal

Après " L’Appartement" en 2022 inspiré des codes de l’architecture haussmannienne, nous accueillerons en effet cette année le public dans la "Dream Box " LVMH, un écrin de 600 m2 qui évoluera tout au long de la journée et invitera les visiteurs à aller à la rencontre de ce qui fait la désirabilité de nos Maisons. Nous avons choisi ce thème car les rêves – qu’il s’agisse des rêves de nos clients, de nos Maisons, de nos talents ou de nos startups partenaires – sont un formidable moteur d'innovation.

Cette année, au total, 18 de nos Maisons présenteront plus d’une vingtaine d’innovations ; à travers ces dernières, nous montrerons comment nous donnons vie à de nouveaux rêves intégrant digital, technologie, mondes physiques et comment nous les transformons en solutions très concrètes. Il y a quelques années encore, qui aurait cru qu’il serait possible d’ouvrir au grand public les portes de l’atelier historique de Louis Vuitton à Asnières grâce à la réalité virtuelle ? Viva Tech est le salon de tous les possibles, là où les rêves deviennent réalité ! 

Journal du Luxe

Omnicanalité, supply chain, technologie produit, retail… Certains champs d’application émergent-ils particulièrement cette année ? Quelques exemples-clés ? 

Franck Le Moal

Tous les thèmes que vous citez sont clés. D’ailleurs, beaucoup correspondent à des catégories de notre Innovation Award, le challenge annuel de LVMH qui récompense chaque année les startups les plus créatives et les plus prometteuses.

Si je devais résumer, je dirais que notre écosystème d’innovation se structure autour de trois grands piliers, qui correspondent aux principaux champs d’application que nous avons choisi d’investir. Le premier pilier est l’omnicanalité. Autrement dit : comment favoriser une expérience client omnicanale et immersive en offrant les expériences d'achat les plus innovantes, aussi bien en ligne qu’en boutique ? C’est un sujet auquel nous attachons une attention toute particulière. L’un des exemples les plus emblématiques est celui de Christian Dior Couture, qui présentera à Viva Tech l’expérience omnicanale offerte à ses clients dans sa boutique emblématique du 30 Montaigne.

Le deuxième pilier de cet écosystème est le développement durable. Notre Groupe et nos Maisons sont engagés de longue date en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Nous avons à cœur de déployer des solutions qui permettent d’assurer que nos produits et la manière dont ils sont fabriqués ont un impact positif sur leur écosystème tout au long de leur cycle de vie. Ruinart dévoilera ainsi un nouveau projet visant à renforcer la durabilité de ses produits et Moët & Chandon présentera son travail autour de la biodiversité et la production de vin. Nous aurons également deux startups innovantes qui accompagnent nos Maisons dans des packagings de dernière génération faisant la part belle aux matières premières recyclées.

Enfin, le troisième pilier consiste à bâtir et développer une communauté de talents, en particulier dans le domaine de la technologie et de la data. Nous aurons d’ailleurs une équipe Ressources Humaines présente tout au long du salon pour présenter aux visiteurs les perspectives de carrière chez LVMH. De nombreux postes sont à pourvoir dans le Digital, la Tech, l’IT, le Web 3, le Clienteling, l’omnicanal ou encore la data. Beaucoup pensent que nous recrutons principalement des créatifs, des marketers ou des conseillers de ventes, mais nous aimons aussi beaucoup les ingénieurs et tech !

Vivatech LVMH stand
©Marie Rouge

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Le Groupe est également présent dans le nouveau hall du salon dédié à l’innovation dans le domaine du sport. Quels enjeux représente aujourd’hui ce secteur pour LVMH ? Qu’allez-vous y présenter ? 

Franck Le Moal

Nous serons en effet présents avec plusieurs de nos Maisons dans le hall dédié à l’innovation dans le sport, grande nouveauté de cette édition 2023 de Viva Tech, pour célébrer une année riche en événements sportifs internationaux. Notre Groupe et nos Maisons sont engagés depuis de nombreuses années en faveur du sport et de plusieurs compétitions internationales parmi les plus prestigieuses au monde. Les valeurs prônées par le sport – passion, excellence, dépassement de soi, performance, persévérance – sont celles que nous cultivons au quotidien.  

Pour ne citer que quelques exemples de l’investissement de longue date des Maisons du Groupe dans le milieu sportif  : Louis Vuitton crée les malles de nombreux trophées dans une grande variété de disciplines  ; Tiffany & CO. conçoit les trophées du Superbowl et de la finale de NBA ; Hublot a été la première marque de luxe à s’impliquer dans le football en devenant partenaire de l’équipe de Suisse en 2006 ; TAG Heuer est un sponsor historique du sport automobile et a longtemps été chronométreur officiel de la Formule 1 etc. Vous le voyez, le sport a toujours constitué une source d’inspiration pour notre Groupe ! Il nous est donc apparu naturel d’être présents aussi dans cet espace.

Pour en revenir à Viva Tech, parmi les Maisons qui représenteront LVMH dans le hall dédié au sport, Tiffany & CO. présentera sa collaboration avec Nike et exposera au public le trophée conçu spécialement pour la Major League Soccer, principale ligue de football aux Etats-Unis ; TAG Heuer dévoilera les dernières fonctionnalités de sa montre de golf connectée ; Hublot plongera les visiteurs au cœur de son expérience en réalité virtuelle "Hublot Loves Football Stadium" ; Make Up For Ever dévoilera sa gamme "Aqua Resist" ; enfin, Le Parisien mettra en avant ses couvertures historiques des évènements sportifs et ses projets dans la perspective des prochains grands évènements sportifs internationaux à venir.  

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Comment va Livi, votre ambassadrice virtuelle et "Face of Innovation" ? Quel sera son rôle sur Viva Tech cette année ? 

Franck Le Moal

Merci de prendre de ses nouvelles  ! Livi se porte très bien et nous nous réjouissons qu’elle participe pour la deuxième année consécutive à ce grand rendez-vous qu’est Viva Tech ! Cette année encore, Livi – qui est l’acronyme de "LVMH Innovation Virtual Insider" – jouera un rôle central tout au long de l’événement. D’une part, Livi poursuit sa mission qui consiste à promouvoir les projets innovants portés par le Groupe et nos Maisons à travers les canaux digitaux de LVMH. D’autre part, et comme à son habitude, elle soutiendra activement le LVMH Innovation Award et sera présente à la cérémonie de remise de prix le 15 juin, aux côtés de Bernard Arnault.

Plus globalement, le rôle de cette égérie virtuelle est de nous permettre de porter plus haut la parole de notre Groupe et de nos Maisons en matière d’innovation et de tech. C’est ce constat qui nous a amenés à lui donner naissance. C’est aussi celui qui nous a guidés dans la création d’un nouveau site internet immersif conçu en 3D que nous dévoilerons en exclusivité à Viva Tech. Baptisé "The Journey", ce nouvel univers virtuel a vocation à devenir la plateforme externe d’expression des sujets tech et innovation de LVMH. Il sera donc extrêmement complémentaire de ce que nous faisons avec Livi. Chez LVMH, nous concevons l’innovation comme une quête perpétuelle, un voyage fait de créativité, de technologie et de talents, d’où le nom de cette plateforme : "The Journey". Construit sous forme de hub, ce site donnera accès à plusieurs espaces immersifs permettant de découvrir les innovations des Maisons du Groupe - dont certaines sont réalisées avec nos startups partenaires - et les talents qui y contribuent au quotidien, ainsi que les offres d’emploi à pourvoir au sein du Groupe et de nos Maisons. 

Retrouvez Franck Le Moal sur le prochain webinar du Journal du Luxe spécial "IA & Data", le 6 juillet prochain, en collaboration avec Micropole.
Speakers, détails et inscriptions (libres) ici.

webinar luxe 6 juillet 2023
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