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« Le Web 3 peut décupler la puissance des marques de luxe » Joel Hazan, Boston Consulting Group.

Publié le par Journal du Luxe

Le Journal du Luxe vous offre un aperçu de son dernier Hors-Série "Luxe, NFT & Metaverse : la valeur au coeur du Web3". Dans cet extrait, Joël HazanDirecteur généralet associé du cabinet international de conseil en stratégie Boston Consulting Group, revient sur l'influence croissante des métaverses, des NFTs et du gaming dans le secteur du luxe.

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Pourquoi est-il stratégique pour le secteur du luxe d’investir dans les métaverses et les NFTs ?

Joël Hazan 

Parce que les possibilités offertes par ces technologies vont permettre à l’industrie du luxe d’enfin faire vivre sa raison d’être dans des environnements digitaux !

D’un côté, les NFTs introduisent les concepts de rareté et de propriété au sein d’un monde numérique jusqu’alors caractérisé par l’abondance et la copie. De l’autre, les métaverses constituent des univers virtuels interactifs et persistants qui portent avec eux la promesse d’une sophistication retrouvée pour les marques, à l’opposé des formats courts et codifiés des réseaux sociaux traditionnels. Comment le luxe pourrait-il ignorer des technologies qui permettent d’affirmer des goûts esthétiques, des moyens financiers et l’appartenance à des communautés restreintes d’une part, et d’offrir des expériences uniques et personnalisables à l’infini d’autre part ? Le Web3, c’est peut-être la réconciliation du luxe et du digital.

« Le Web3, c’est peut-être la réconciliation du luxe et du digital. »

Joël Hazan, Boston Consulting Group. 

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Le succès planétaire du gaming est-il une clé de compréhension du Web3 ?

Joël Hazan

Tout à fait ! Depuis quelques années, en plus de la très forte croissance de cette industrie, on observe une évolution structurelle du monde du gaming.

Nous sommes passés de jeux solo ou multi-joueurs aux graphismes très poussés, développés par des studios traditionnels comme Call of Duty d’Activision ou Assassin’s Creed d’Ubisoft, à des modèles recentrés autour d’expériences communautaires. Au sein de plateformes comme Roblox ou Minecraft, les utilisateurs ne font pas que jouer : ils sociabilisent et créent des expériences qui peuvent ensuite être utilisées par d’autres joueurs. L’essor  remarquable de la plateforme de streaming Twitch où chacun peut suivre ses gamers préférés et discuter sans jouer, en est l’exemple le plus flagrant. Dans ce nouveau paradigme gaming, ce sont les créateurs d’expériences et les communautés qui donnent toute leur valeur à ces nouvelles plateformes. Le Web3 et les NFTs permettront d’aller un cran plus loin en offrant des opportunités de monétisation et d’interopérabilité entre plateformes, ce qui renforcera considérablement l’attrait du secteur pour les créateurs et leurs communautés.

La suite de l'interview, l'intégralité du Hors-Série ainsi que le replay du Webinar "Luxe, NFT et Metaverse" sont à télécharger ici. 

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