Kering limite sa croissance à +2% au premier trimestre 2023.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de luxe a enregistré un chiffre d'affaires à 5,077 milliards d'euros sur la période de janvier à mars 2023. Un chiffre en hausse de +2% en données publiées et de +1% en comparable.

Une reprise progressive appuyée par une nouvelle stratégie retail

"La performance de Kering au premier trimestre demeure contrastée, comme nous l'avions anticipé", a indiqué dans un communiqué François-Henri Pinault, Président-Directeur Général de Kering, qui note cependant une "amélioration progressive de l'activité tout au long de la période".

Fer de lance du groupe, Gucci renoue lentement avec la croissance après un quatrième trimestre 2022 marqué par des ventes en déclin de -14%. Après plusieurs mois d'essoufflement soldés par le départ de son directeur artistique Alessandro Michele en novembre dernier, la maison italienne a vu son chiffre d’affaires atteindre 2,616 milliards d’euros, en ce début d'année. En croissance de +1%, la griffe a bénéficié de façon modérée du rebond de consommation observé en Asie, et notamment en Chine, par d'autres acteurs du luxe.

Les autres marques du groupe - dont Balenciaga et Alexander McQueen -, au global, ont vu leurs ventes atteindre 890 millions d’euros, à -9% , là où Saint Laurent tire son épingle du jeu avec un chiffre d’affaires de 806 millions d’euros, soit une croissance de +8% à données comparables.

Bottega Veneta, de son côté, a enregistré des ventes stables sur cette même période. Son chiffre d’affaires, évalué à 395 millions d’euros, a été stimulé en grande partie par les investissements au sein de son réseau de distribution en propre alors que la maison poursuit la restructuration de ses points de vente physiques.

L'installation immersive de Gaetano Pesce au sein de la boutique Bottega Veneta de Montenapoleone, à Milan - Avril 2023 ©Bottega Veneta

Au global, le groupe a indiqué appliquer cette même stratégie de rapatriement des ventes au sein de ses canaux propriétaires. Alors que Kering tend à diminuer sa présence en wholesale, ses résultats sur ce canal ont décliné de -10% en ce début d'année. À l'inverse, boostées par la dynamisation de ses points de vente, les performances au sein de son réseau de boutiques en propre - incluant ses activités e-retail - ont quant à elles grimpé de +4%.

par Journal du Luxe