Les lauréats de la première édition des Trophées Luxe & Résilience

Publié le par Journal du Luxe

Mardi 15 octobre le Journal du Luxe a inauguré la première édition des Trophées Luxe & Résilience, lors d’un diner privé qui a rassemblé les figures emblématiques du secteur du luxe. Ce palmarès est le fruit d’un travail rigoureux de toute la rédaction du Journal du Luxe, amplifié par l’expertise sans commune mesure du groupe IFOP. Sept trophées ont été remis par ce jury et un GRAND PRIX a été distribué par un grand jury incluant les partenaires de cette première édition.

Les Lauréats des Trophées 2024


CATÉGORIE CRÉATRICE D'ENTREPRISE

Depuis 13 ans, la marque est disruptive dans un marché historique, où les nouveaux entrants sont rares à s’installer, surtout sans appartenir au serail. Gemmyo a aussi su étendre son domaine d’influence au travers des podcasts de sa fondatrice Pauline. La marque a ainsi su faire évoluer son positionnement de jeune & joaillier à ambassadeur du smart luxury.

CATÉGORIE RSE


Le groupe est, depuis de nombreuses années, porteur d’un leadership pionnier et visionnaire en développement durable, comme le montre la mise en place, dès 2012, de l'Environmental Profit and Loss Account qui agit comme un véritable catalyseur pour l’ensemble de l’industrie du luxe. Il perdure depuis, avec des engagements concrets pour les générations futures avec à titre d’exemples marquants : la création de la Chaire Sustainability IFM - Kering afin de développer un pôle de recherche et d'enseignement de haut niveau dans le secteur de la mode, d’un Fonds Régénératif pour la Nature avec Conservation International pour convertir 1 million d’hectares de fermes et de pâturages au sein des chaînes d’approvisionnement du secteur de la mode en espaces d’agriculture régénératrice d’ici à 2026, ou encore à protéger 1 million d’hectares d’écosystèmes critiques.


CATÉGORIE BEAUTÉ

L’Oréal Luxe a été récompensé pour sa croissance résiliente et ses surperformances années après années par rapport aux autres acteurs du secteurs. La culture de l’écart en action au travers d’un large portefeuille de marques, de Valentino à Aesop, l’excellence environnementale et l’innovation, l’exécution et les nombreuses collaborations artistiques ainsi que l’engagement de mobilité interne des talents sous la forme de la "règle des trois ans" font de L'Oréal Luxe le lauréat désigné.

CATÉGORIE BRAND DESIGN

Cartier représente des décennies de maîtrise absolue de l’art des icônes et de leur réinvention et une excellence créative exceptionnelle. La cohérence inébranlable de la marque, donne corps à une communication créative de haut niveau alliée à une exécution systématiquement adaptée aux plus hauts standards de chacun.

CATÉGORIE INNOVATION

Le groupe LVMH réussit sa transformation digitale permanente et ambitieuse, sans jamais mettre en danger la singularité du luxe (IA au service de la qualité sans jamais remplacer la main de l’artisan, blockchain, écosystème start-up…). En plus de ses actions de transformation, le groupe mise aussi sur le développement d’un secteur en plein essor. En témoigne le symbole Vivatech, véritable flambleau de l’innovation à la française sans pour autant être une tech company. Cela illustre parfaitement le nouveau concept de la quiet tech.


CATÉGORIE GROUPE

Le groupe LVMH, leader mondial incontesté du luxe depuis les années 2000 est le symbole de la stratégie d’extension permanente du domaine du luxe. LVMH opère avec plus de 75 maisons d’exception sur sept secteurs d’activités : les vins et spiritueux, la mode et la maroquinerie, les parfums et cosmétiques, les montres et la joaillerie, la distribution sélective, l'hôtellerie, les médias et encore tant d’autres activités. Les années 2023/2024 ont été marquées par l’ouverture de 22 Montaigne Entertainment et le succès retentissant des JO paris 2024.

CATÉGORIE DIRIGEANTE D'ENTREPRISE ET GRAND PRIX



Séverine Merle a dirigé Celine lors de changements structurels majeurs et ambitieux, notamment avec l'arrivée d'Hedi Slimane, faisant de Celine aujourd’hui l'une des marques les plus désirable, prospère et prometteuse du moment dans son secteur. La Vision stratégique de croissance, l’orchestration du renouvellement complet de l’image et de l’offre de Celine, accompagnée d'une expansion internationale parfaitement déployée, renforce la compétitivité de la marque sur la scène mondiale, et son attrait auprès de la Gen Z.


Le Journal du Luxe exprime sa sincère gratitude à nos chers partenaires de cette première édition : Le Groupe IFOP, IMKI, Micropole, Service Now, EIDM, Range Rover, Snapchat et Wetransfer. Leur soutien indéfectible a été essentiel pour faire de cet événement un succès.

Un grand merci également aux lauréats pour leur confiance à nous rejoindre sur scène pour recevoir ces premiers trophées.

Nous vous donnons rendez-vous ce week-end pour l’édito d’Eric Briones et quelques photos de ce diner privé.

Business