Hedi Slimane quitte Celine, son successeur confirmé
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de couture du groupe LVMH annonce le départ de son emblématique directeur artistique. Hedi Slimane était arrivé chez Celine début 2018, succédant aux dix années de règne de la britannique Phoebe Philo.
La vision holistico-stratégique d'Hedi Slimane pour Celine
Alors que les rumeurs allaient bon train depuis quelques mois quant au départ d'Hedi Slimane de chez Celine, le temps leur aura donné raison. Trois jours seulement après la présentation de sa collection Printemps-Été 2025 dans le cadre de la Semaine de la mode parisienne, la Maison confirme sa séparation d'avec le créateur français.
"Sous sa direction artistique et créative, Celine a connu une croissance exceptionnelle et s'est affirmée comme une maison de couture française incontournable", indique la griffe. "La vision holistique d'Hedi Slimane, son exigence et sa rigueur, ont permis de redessiner les codes de Celine tout en réaffirmant son ancrage féminin et parisien."
Arrivé chez Celine en 2018 après plusieurs années passées à la direction artistique d'Yves Saint Laurent et Dior Homme, Hedi Slimane avait rapidement apposé sa patte en revisitant le logo de la marque et en retirant l'accent sur le "e" de Céline, un choix ouvertement inspiré par le design de l'enseigne dans les années 60.
"Hedi Slimane a également remarquablement enrichi les territoires d'expression de la Maison", rappelle Celine qui célèbre cette année son 80ème anniversaire. Sous la vision créative du designer, la griffe s'est en effet ouverte aux collections masculines, à la haute parfumerie ou encore, tout récemment, à la beauté avec le lancement d'une première ligne de maquillage.
Peu de temps après sa nomination, le créateur avait également entamé un important travail autour de la modernisation des boutiques de la marque, insufflant sa vision pour Celine jusque dans l'espace retail.
Michael Rider, nouveau directeur artistique de Celine
Si les raisons de cette séparation n'ont pas été détaillées, les bruits de couloirs semblent s'intensifier quant au futur d'Hedi Slimane. Certains le verraient déjà chez Chanel.
Dans la foulée, Celine a annoncé la nomination de Michael Rider en tant que nouveau directeur artistique à compter du début de l'année prochaine.
Passé par Balenciaga auprès de Nicolas Ghesquière, Michael Rider était jusqu'en mai dernier en poste chez Polo Ralph Lauren en tant que directeur créatif. Entre les deux, il a notamment passé dix ans comme directeur du design aux côtés de Phoebe Philo chez... Celine. Une nomination aux allures de retour aux sources.