Comment est perçu le luxe français dans le pays, en Chine et aux Etats-Unis ?
Publié le par Pauline Duvieu
En s'appuyant sur une enquête de l’IFOP, le Comité Colbert dévoile un rapport inédit sur la perception du luxe français au sein même du pays, mais aussi en Chine et aux Etats-Unis. Que faut-il en retenir ?
Luxe français, Luxe désirable.
Au sein de cette étude, il apparait que la crise sanitaire a boosté les envies d’achat de produits de luxe de la part des consommateurs, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Si le secteur évoque un certain "style de vie" ainsi qu'un rapport à l'"innovation" et à la "tradition", acheter des biens de luxe reste également un "investissement" pour 85% des consommateurs.
Et à n'en pas douter, la France est le pays qui représente le mieux le luxe, tout du moins selon les clients français et chinois. Tout aussi chauvins que nos compatriotes, les consommateurs américains citent quant à eux les Etats-Unis comme la patrie n°1 du luxe, citant la France en seconde position : 86% des Américains sondés dans cette enquête affirment ainsi avoir déjà acheté un produit de luxe issu d'une marque française.
Élégance et romantisme : un luxe intimement lié à l’art de vivre français.
L’art de vivre à la française ne serait donc pas un mythe et se traduirait notamment par certaines valeurs assimilées au pays. L’"élégance" et le "romantisme" sont les attributs les plus cités vis-à-vis de cet art de vivre, suivis par le "prestige", l’"excellence" et la "créativité". Le luxe français se définit par ces mêmes caractéristiques. Comme démontré dans le rapport, "plus une valeur est associée à l’art de vivre français, plus elle est associée au luxe français."
Cependant, les perceptions du luxe français diffèrent selon les pays. Si les Français associent davantage le luxe national aux notions de tradition et d’excellence, les Chinois s’attardent sur sa créativité, sa liberté et son esthétique tandis que les Américains mentionnent les notions de plaisir, de modernité et d'unicité.
Malgré ces différences, 84% des consommateurs se rejoignent sur la qualité supérieure des produits de luxe fabriqués en France et la symbolique des grandes marques : près d’un client sur deux, tous pays confondus, lie le luxe français aux grandes maisons.
Trois pistes d’avenir pour le luxe.
Le Comité Colbert et l’IFOP confirment les prédictions des experts du secteur : le luxe d’occasion ne cesse de prendre de l’ampleur. 61% des consommateurs déclarent aujourd'hui acheter des produits de seconde main, notamment aux Etats-Unis. Les Américains sont également les consommateurs les plus adeptes de la location alors que 64% d'entre eux affirment ici louer "souvent ou de temps en temps" des produits de luxe, contre 46% des Chinois et 39% des Français.
Emblématiques du patrimoine retail français, les grands magasins sont les sources d’information qui guident le plus les consommateurs français dans leurs achats, alors que les réseaux sociaux constituent le principal canal de prédilection pour les Chinois et les Américains. Des différences significatives dans la manière de s’informer qui révèlent une culture d’influence bien distincte selon les pays.
Enfin, alors que la maison de couture Chloé vient d’obtenir sa certification B-Corp, l’exemplarité environnementale s'affiche comme un critère prédominant dans les considérations des acheteurs. La Chine se montre ainsi particulièrement vigilante sur l’impact écologique du luxe français : 93% des Chinois interrogés affirment que l’industrie doit montrer l’exemple. Si l’excellence du luxe reste la priorité pour les Américains et les Français sur ces cinq prochaines années, la responsabilité green du secteur est la dimension d'avenir la plus citée par les consommateurs chinois.
Retrouvez le rapport en intégralité ici.