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« Le luxe doit faire face aux mutations de la société, et s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients. » Stéphane Truchi - CEO du groupe Ifop
Publié le par Eric Briones
Le groupe Ifop, spécialisé dans les études d'opinion et l'analyse de données de marché, vient d'acquérir la société Brain Value, une entreprise fondée en 2003 par Nicolas Riou et experte des études qualitatives et stratégiques en France.
Stéphane Truchi, CEO du groupe Ifop, établit pour le Journal du Luxe le bilan de ce rachat stratégique et cette nouvelle alliance durable.
Journal du Luxe
Quelles sont les raisons stratégiques de l’acquisition de Brain Value par le Groupe IFOP ?
Stéphane Truchi
Le Groupe Ifop est en pleine croissance, et nourrit de belles ambitions en s’appuyant sur les moyens puissants de LFPI, notre nouvel actionnaire. Notre croissance est notamment portée par notre expertise Beauté et Luxe qui se développe fortement tant en France que dans nos bureaux de Shanghai et New-York. Pour renforcer notre leadership sur ces secteurs, compléter et enrichir notre proposition pour nos clients, l’acquisition de Brain Value sonnait comme une évidence... Complémentarité de nos approches, solidité de nos portefeuille clients, renforcement de notre influence tant en Europe, qu’en Asie et en Amérique du Nord, et surtout une vision commune du métier et des valeurs de nos deux entreprises. Une histoire de personnes aussi, nous nous connaissons depuis de longues années avec Nicolas Riou, et nous avions vraiment envie de travailler ensemble.
Journal du Luxe
Avec cette acquisition, le Groupe IFOP est-il prêt à répondre aux nouveaux défis des secteurs luxe et beauté ? Que va vous apporter Brain Value pour ces secteurs ?
Stéphane Truchi
Le secteur du luxe doit faire face aux mutations de la société, et s’adapter rapidement pour gagner en désirabilité et répondre aux nouvelles attentes de ses clients. Ces dernières années ont révélé de nouvelles aspirations notamment auprès des plus jeunes générations. La complémentarité de nos regards, l’hybridation de nos datas, la capacité d’analyser ces mutations en mode dynamique, aident les grandes maisons de luxe à mieux comprendre la société, à mieux anticiper les changements et à définir les stratégies gagnantes. Le Groupe Ifop peut s’appuyer sur une communauté d’une centaine de collaborateurs experts exclusivement dédiés aux secteurs de la beauté et du luxe, et sur un historique de données d’enquête réalisées dans toutes les régions du monde. C’est une richesse inestimable et unique. Un regard sociologique, prospectif et opérationnel qui va encore s’enrichir de l’apport de Brain Value.
Journal du Luxe
Quels sont les besoins du luxe en matière d’études en 2023 ?
Stéphane Truchi
Nous sommes très souvent sollicités pour des études fondamentales liées à la marque, pour élaborer de nouvelles plateformes de marques, mesurer la Brand Equity, orienter ou évaluer des stratégies de communication gagnantes. Beaucoup de questionnements également sur le retail, l’expérience client à la fois physique et digitale. La difficulté que rencontrent les marques aujourd’hui c’est d’adresser les bons messages aux bons clients. Pour cela il faut une connaissance plus fine des différentes communautés de clients, et une bonne utilisation des différents canaux pour se connecter et dialoguer avec ces communautés. Nous les aidons à mieux identifier et segmenter ces différents publics pour qu’ils puissent développer des stratégies adaptées et pertinentes pour chacun d’entre eux.
Journal du Luxe
Quels sont les plus grands espoirs et inquiétudes ?
Stéphane Truchi
Ce qui porte l’espoir c’est la résilience de ce secteur qui sort renforcé de toutes les crises, sa résilience et sa désirabilité qui perdure de génération en génération. Mais attention, le luxe devra de plus en plus s’investir dans son engagement RSE, notamment auprès des jeunes générations pour rester désirable, au risque d’être déclassé. L’autre menace vient de la bipolarisation sociale de la société. Les maisons de luxe devront veiller à ne pas exclure ou heurter les cibles plus modestes au risque de s’exposer à de violentes remises en question. Respect et solidarité seront des valeurs à intégrer et à défendre.
Journal du Luxe
On parle peu de la génération Silver, c’est un sujet que vous voulez mettre en avant en 2023 ?
Stéphane Truchi
Nous allons effectivement lancer une grande étude internationale sur la génération Silver cette année. Ce sera un temps fort de nos rendez-vous 2023. C’est une cible qui a beaucoup évolué lors de la dernière décennie et qui reste le premier réservoir des clientèles du luxe... Ils veulent être identifiés, ciblés et reconnus par les marques. Leurs attentes changent, leurs modes de vie aussi, ils se projettent dans l’avenir avec enthousiasme et positivisme. Et ils achètent généreusement...
Journal du Luxe
Quel regard portez-vous sur l’IA ? Sera-t-elle une force disruptive pour le monde des études ?
Stéphane Truchi
L’IA est une avancée décisive dans l’exploitation de la data. Nous y attachons une attention très particulière. C’est pour nous un outil de travail qui nous permettra d’accélérer et d’optimiser le traitement de la data. Un outil de travail au service de notre intelligence d’analyse. Notre vision du métier est résolument du coté de l’interprétation et de l’insight, et rien ne pourra remplacer l’intuition et la compétence de nos experts. C’est un peu comme pour les maisons de luxe, l’IA leur permet d’avoir une connaissance très précise de leurs clients mais rien ne remplace l’émotion et l’intuition du vendeur lors de l’expérience d’achat... c’est la force de l’intelligence humaine !