LVMH : l'Institut des Vocations pour l'Emploi étend sa présence au Havre

Publié le par

Encouragé par le succès des cinq premiers campus, ayant permis d'accompagner plus de 1.700 personnes, le programme de soutien à l'emploi créé par LVMH et Brigitte Macron vient d'ouvrir un établissement au Havre.

Un nouveau campus au Havre

Le 19 septembre dernier, le nouveau campus de l'Institut des Vocations pour l'Emploi (LIVE) a été inauguré au Havre en présence de Brigitte Macron, Edouard Philippe (maire du Havre), Bernard Arnault (PDG de LVMH) et Chantal Gaemperle (directrice des ressources humaines et synergies de LVMH). Il s'agit du 6ème campus de ce projet en faveur de l'emploi et le premier dans l'ouest de la France, gage d'un renforcement de la couverture territoriale de LIVE. 

Fondé en 2019 sous l'impulsion de Brigitte Macron et du groupe numéro un du luxe, l'Institut des Vocations pour l'Emploi permet aux adultes de plus de 25 ans de construire une nouvelle vie professionnelle, après une période d'inactivités ou de difficultés. La moyenne d'âge est de 41 ans et la moitié d'entre eux sont diplômés de l'enseignement supérieur, même si les diplômes ne sont pas une condition d'entrée. 

Le premier campus a donc ouvert il y a cinq ans à Clichy-sous-Bois, puis à Valence, Roubaix, Marseille et Reims. Avec le Havre, LIVE porte aujourd'hui sa capacité d'accueil à plus de 650 personnes par an. Chaque campus reçoit deux promotions de 50 à 60 personnes annuellement, qui bénéficient d'un accompagnement gratuit de 18 semaines. 

Objectif : construire un projet professionnel à l'image des participants

500 heures d'accompagnement pédagogique et 70 heures d'immersion professionnelle sont intégrées au programme, qui s'articule autour de la valorisation des savoirs acquis antérieurement et l'optimisation de nouvelles compétences générales, sociales et sociétales. Les domaines des Livers sont pluriels, allant de la vente de luxe aux ressources humaines en passant par l'automobile et le web.

"LIVE est une porte qui s'ouvre pour permettre à chacun de réaliser un projet qui lui correspond dans l'objectif de renouer avec la vie active" a déclaré Brigitte Macron, présidente de LIVE, qui donne régulièrement des masterclass dans les campus.

Le programme pédagogique est validé par un comité constitué de personnalités engagées dans l'emploi, l'éducation et l'égalité. Parmi eux, Emmanuel Métais, directeur général de l'EDHEC Business School, Thierry Marx, chef de cuisine, entrepreneur, créateur de Cuisine Mode d’Emploi, ou encore Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre de Divertimento. Plus de 100 intervenants experts, travaillant en coordination avec les acteurs locaux, se sont déjà joints à ces programmes.

Au total, plus de 1.700 personnes ont été accompagnées depuis l'ouverture du premier campus en 2019. Le taux de sortie vers la vie active, de l'emploi à l'emploi de transition en passant par une autre formation, est supérieur à 80%.

A travers LIVE et le nouveau campus du Havre, LVMH renforce son discours de soutien à l'emploi et son engagement envers les entrepreneurs et les professionnels, à l'image de son incubateur La Maison des Startups et de sa tournée de recrutement "You & ME" autour des Métiers d'Excellence.

par