LVMH : des ventes en hausse de 2% et un bénéfice net en recul de -14% au premier semestre 2024.
Publié le par Journal du Luxe
Sur un marché du luxe plus polarisé que jamais, LVMH a vu son chiffre d'affaires atteindre 41,7 milliards d’euros à l'issue du premier semestre 2024.
Des performances au ralenti
Après avoir vu ses ventes grimper de +3% au premier trimestre, le géant du luxe a enregistré une croissance de +1% au terme d'un second trimestre qui est venu confirmer une tendance, celle de la décélération.
Avec des ventes en repli de -10% sur le premier semestre, l'Asie (hors Japon) a concentré 30% du chiffre d'affaires du groupe, contre 34% à la même période l'année dernière. Sur ce début d'année, la croissance reste modérée aux Etats-Unis (+2%) et en Europe (+3%). Le Japon, à +44%, continue quant à lui de bénéficier de la reprise touristique et des reports de consommation post-Covid.
Au détail des segments, les Vins et Spiritueux ont vu leurs ventes reculer de -9% depuis le début de l'année. L'activité continue d'être en partie impactée par le sur-stockage opéré en 2023 par certains distributeurs afin de répondre à la demande post-Covid. Les Montres et la Joaillerie ont également enregistré une baisse de performance (-3%) alors que le groupe a récemment annoncé des changements de direction à venir chez Hublot et TAG Heuer.
La division Mode et Maroquinerie, qui pèse pour près de la moitié du chiffre d'affaires semestriel du groupe, a bénéficié d'une croissance de ses ventes de +1% tout en maintenant une solide marge opérationnelle "en particulier pour les marques phares Louis Vuitton et Christian Dior", précise LVMH.
Alors que les études s'accordent sur les perspectives favorables du secteur de la beauté, la division Parfums et Cosmétiques semble corroborer cette analyse avec une hausse organique des ventes à +6%, portée notamment par les performances de Dior. La Distribution Sélective, qui comprend entre autres l'enseigne de beauté Sephora, a vu ses ventes grimper de +8% sur cette même période.
"Les résultats du premier semestre témoignent d’une remarquable capacité de résistance de LVMH grâce à la force de ses Maisons et à la réactivité de ses équipes dans un climat d’incertitudes économiques et géopolitiques", résume Bernard Arnault, Président Directeur Général du groupe. "Tout en restant vigilant dans le contexte actuel, le Groupe aborde la seconde partie de l’année avec confiance et compte sur l’agilité et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2024 son avance sur le marché mondial du luxe."
Le second semestre 2024 devrait notamment être marqué par les opérations menées par le groupe LVMH en tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.