LVMH assiste à un ralentissement de sa croissance au premier trimestre 2024.
Publié le par Journal du Luxe
Sur les trois premiers mois de son exercice 2024, le géant français du luxe a enregistré des ventes à 20,7 milliards d'euros, en hausse de +3% à taux comparables. Un résultat impacté majoritairement par la décélération de la demande en Chine.
LVMH : une croissance sous influence
Il y a tout juste un an, le marché chinois amorçait sa réouverture après plusieurs épisodes de confinement relatifs à la crise sanitaire. Une situation qui contribua activement à un pic de ventes au sein des Maisons LVMH, tirant alors la croissance trimestrielle globale du groupe à +17%.
Une base de comparaison difficile à soutenir : à l'heure où le ralentissement de la consommation chinoise se fait ressentir, LVMH a vu ses ventes diminuer de -6% en Asie (hors Japon) sur ce premier trimestre 2024. La zone concentre à l'heure actuelle 33% du chiffre d'affaires du groupe. Ce dernier a également vu sa croissance se temporiser (+2%) en Europe et aux Etats-Unis, les effets de l'inflation s'étant fait ressentir sur une partie de la clientèle.
Au détail, le secteur des Vins et Spiritueux a le plus souffert de cette conjoncture avec un recul de -12% lié notamment au surstockage effectué début 2023 chez les distributeurs pour répondre à la demande post-Covid. Parmi les activités en recul sur ce premier trimestre, citons également les Montres et la Joaillerie (-2%).
La Mode et Maroquinerie, une activité qui pèse pour plus de la moitié du chiffre d'affaires de LVMH, a affiché une croissance de +2% alors que la plus forte hausse est à attribuer à la Distribution sélective (+11%), boostée par une dynamique favorable en Europe, au Moyen-Orient mais aussi en Amérique du Nord où le groupe poursuit le développement de son réseau.
Sur un marché de la beauté de prestige en plein essor, les ventes en Parfums et Cosmétiques ont également progressé de +7%, portées notamment par la vigueur des segments du soin et des fragrances.
Dans un contexte géopolitique et économique qu'il qualifie d'"incertain", LVMH s'estime à la fois "vigilant et confiant". Le reste de l'année 2024 devrait notamment être marqué par les opérations menées par le groupe en tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Parmi les initiatives mises en place, le numéro un mondial du luxe vient notamment d'annoncer une série de manifestations culturelles organisées en amont, pendant et après l'évènement.