Le marché indien à l'assaut du luxe

Publié le par

Avec une croissance annuelle à deux chiffres jusqu'à 2030, selon les estimations de Barclays, l'Inde pourrait profiter d'une nouvelle vague de consommateurs et d'activations plurielles de la part des marques pour booster sa présence sur le marché mondial du luxe.

Le luxe en Inde pourrait atteindre entre 23 et 38 milliards d'euros

Le constat est sans appel. Dès 2022, Balenciaga, Valentino, McLaren ou encore les Galeries Lafayette ont annoncé leur arrivée en Inde. Ces derniers mois, Hermès, Coty, Shiseido et LVMH ont renforcé leur implantation à travers des ouvertures de magasins et divers investissements. Autant d'opérations qui découlent de l'effervescence autour du marché indien.

Une attractivité confirmée par le récent rapport de la banque Barclays qui indique que le secteur haut de gamme dans le pays asiatique pourrait croître de +15 à +25% au cours de la décennie. Si l'on suit ces estimations, le luxe en Inde pourrait atteindre entre 23 et 38 milliards d'euros. Le scénario le plus pessimiste de Barclays mentionne que l'essor économique indien n'aura pas de grandes répercussions sur l'univers du luxe, avec une croissance annuelle de +7%.

©Barclays

Actuellement, le marché représente environ 2% des ventes totales mondiales des articles de luxe, soit 8 milliards d'euros. Ces dépenses ont été effectuées à 70% à l'étranger et à 30% en Inde, notamment à New Delhi, Mumbai et Bengaluru. Souvent comparé à la Chine en raison de leur nombre d'habitants quasi-similaire, l'Inde ne devrait cependant pas connaître la même expansion sur les produits premium en raison d'un niveau de disparité de revenus trop élevé entre les habitants.

©Barclays / Bain

La croissance du luxe en Inde dans les années à venir pourrait cependant être encouragée par un changement de mentalité des clients et un storytelling de marque adapté au marché. Sans parler de l'essor de la classe moyenne supérieure et des millennials, de véritables catalyseurs pour la demande globale.

©Barclays

Certaines marques devraient davantage capter les acheteurs fortunés

"L'Inde joue actuellement un très petit rôle sur le marché du luxe, mais nous pensons que certaines marques sont mieux placées que d'autres pour profiter de l'arrivée potentielle de nouveaux consommateurs" a mentionné le rapport. 

En premier lieu, la grande affinité des Indiens pour l'or devrait profiter à la joaillerie. Si des acteurs locaux, notamment liés à la bijouterie nuptiale, sont bien implantés dans le pays, des marques comme Cartier et Bulgari pourraient renforcer leurs ventes. Même son de cloche pour l'horlogerie. Selon le rapport Deloitte de 2023, la valeur des exportations de montres suisses en Inde devrait atteindre plus de 400 millions de francs suisses d'ici 2028, plaçant le pays dans le top 10 des marchés d’exportation suisses dans une dizaine d’années.

Les secteurs de la cosmétique et des accessoires devraient eux aussi gonfler leur part de marché, même si les sacs à main ne sont pour l'heure pas considérés comme des achats à long terme par la majorité de la clientèle, attachée au rapport qualité/prix et à la notion d'investissement. Le prêt-à-porter et la beauté sont quant à eux deux marchés plus difficiles à pénétrer pour les marques de luxe et devraient mettre plus de temps à se développer.

par