L’Inde : un futur très gros marché pour l’horlogerie suisse.
Publié le par Anaïs Clavell
D’après le dernier rapport du cabinet d’audit Deloitte, l’exportation de montres suisses en Inde va croître de façon exponentielle ces prochaines années.
L’Inde bientôt dans le top 10 des marchés d’exportation suisses
La Chine n’est plus l’eldorado privilégié de l’industrie horlogère. Selon l’étude Deloitte 2023, l’Inde est un pays à potentiel fort pour les années à venir.
"D’ici 2028, nous nous attendons à ce que les ventes à l’exportation de montres suisses en Inde atteignent plus de 400 millions de francs suisses, détaille Karine Szegedi, responsable du secteur de la consommation, de la mode et du luxe chez Deloitte Suisse. Et nous pensons que l’Inde sera dans le top 10 des marchés d’exportation suisses dans une dizaine d’années".
Une attractivité indienne qui s’explique par la forte hausse de son revenu par habitant, malgré d’importantes disparités dans le pays. C’est plus précisément la classe moyenne qui devrait gagner du terrain, et le nombre de millionnaires pourrait passer de 800 000 à plus de 1,4 millions d’ici 2027.
Avec ses 1,4 milliard d’habitants, la Chine n’est plus le marché qui attire toutes les faveurs des professionnels du secteur. Dans son rapport, le cabinet d’audit et de conseil, qui a interrogé 75 cadres et dirigeants de l’horlogerie suisse, rapporte que les trois quarts s’attendent à une croissance en Inde durant les douze prochains mois alors qu’ils sont beaucoup plus partagés sur la Chine : la moitié de ces professionnels table sur une stagnation ou un repli du deuxième plus grand marché horloger.
La durabilité : prochain défi de l'industrie horlogère suisse
Avec un mois de juin porté par deux chiffres de croissance, les exportations horlogères suisses au premier semestre de l'année 2023 ont augmenté de 11,8% par rapport à la même période de 2022, atteignant un total de 13,9 milliards d'euros.
Pour poursuivre cette ascension record, l’industrie horlogère devra répondre au défi de la durabilité, prévient Deloitte. D’après les chiffres de l’étude, 34% des consommateurs choisissent une montre pour sa fabrication est durable, tandis que 25% préfèrent se tourner vers une marque qui privilégie son image.