Michael Kors annonce la fermeture d’une centaine de magasins
Publié le par Journal du Luxe
Michael Kors connaît actuellement une période délicate. La Maison de mode accuse le coup en 2017 et prévoit par conséquent de fermer une centaine de magasins.
2017 : une année noire pour Michael Kors
Les temps sont durs pour Michael Kors. La marque de mode américaine a observé une chute de son action à la Bourse de Wall Street de -9,43% à 32,85 dollars. Neil Saunders, PDG de Michael Kors, a qualifié la situation de « catastrophique » selon le média Business Insider.
La Maison souffre depuis plusieurs années de la hausse de la concurrence qui œuvre notamment dans le secteur du e-commerce, ainsi que de la baisse de la demande pour ses sacs à main et accessoires.
Michael Kors prévoit ainsi une chute de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2018. Un CA qui s’élèverait à 4,25 milliards de dollars contre 4,37 milliards de dollars pour la période précédente.
La marque avait d’ores et déjà connu des temps difficiles en 2016. Le grand magasin américain Nordstrom avait en effet décidé de ne plus exposé les produits Michael Kors au sein de son enseigne.
Un plan de fermeture de magasins pour atténuer la crise chez Michael Kors
Pour répondre à la baisse de l’activité de la marque, les dirigeants de Michael Kors ont pris une décision drastique. La société fondée il y a plus de 30 ans prévoit de fermer 100 à 125 établissements à l’horizon 2018. Rappelons que la marque exploite actuellement 827 magasins répartis dans le monde entier.
Les ventes de Michael Kors ont diminué de 11,2 %, à hauteur de 1,06 milliard de dollars au quatrième trimestre clos au 1er avril 2017.
Une chute due notamment à la baisse de la performance de ses magasins qui ont enregistré une baisse de 14,1% de leurs ventes sur la même période.
Michael Kors a également déclaré vouloir racheter ses propres actions pour un milliard de dollars.