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Moschino, Alberta Ferretti... Les résultats du groupe AEFFE en demi-teinte.

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Portée par des revenus de 352 millions d'euros, la firme aux quatre maisons de luxe a dévoilé les détails de son rapport financier de 2022, marqué par une perte nette de 9 millions d'euros.

Un exercice 2022 mitigé.

L'entreprise AEFFE a approuvé les résultats réalisés par Moschino, Alberta Ferretti, Philosophy di Lorenzo Serafini et Pollini tout au long de 2022. Boosté par l'attractivité du segment maroquinerie, le chiffre d'affaires du groupe a connu une croissance de +8,4% par rapport à l'année précédente, soit 352 millions d'euros. Des performances à néanmoins relativiser au vu de l'augmentation de la dette de la société et des pertes nettes de 9 millions d'euros enregistrées au cours de l'année. AEFFE avait pourtant bénéficié de 12 millions d'euros de bénéfices en 2021, dont 9,5 millions d'euros liés à des "avantages fiscaux non-récurrents".

En termes de territoires, l'Italie a augmenté ses revenus de +9,4% tandis que l'Europe, excluant le pays précédemment cité, a dynamisé son chiffre d'affaires de +11,6%. L'Amérique s'est affiché comme le marché le plus prospère avec une croissance de +14% l'année passée. On ne peut cependant pas en dire autant de l'Asie et du reste du monde, en chute de -0,5%. À l'instar de Prada Group, ces chiffres ont été directement impactés par la pandémie en Chine. Pénalisés par les restrictions sanitaires, les fermetures de magasins et l'augmentation des coûts, les volumes de vente n'ont pas permis à l'entreprise d'atteindre une solide rentabilité.

"En examinant de près l'évolution du marché, nous visons également à capitaliser sur l'investissement relatif à la réorganisation de la distribution de la marque Moschino en Chine, seule zone à marquer un ralentissement" a indiqué Massimo Ferretti, président exécutif d'AEFFE Spa. Alors que la société a en effet repris la gestion des ventes de la maison en Chine, l'ensemble du canal retail à l'international a augmenté de +21,5% en 2022 et a représenté un quart des revenus du groupe. Le chiffre d'affaires de la distribution wholesale est resté le principal moteur d'AEFFE, incarnant plus de 70% de ses ventes. Le reste des revenus, environ 4%, a été réalisé par les royalties.

Si la gouvernance de la maison-mère de Moschino ou encore Alberta Ferretti s'est dite satisfaite de ces performances et des divers investissements menés, elle ne s'est pas exprimée quant aux prévisions de croissance de l'entreprise dans les mois à venir. 

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©Moschino

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