FacebookGoogleInstagramLinkedInPinterestTumblrTwitterViadeoVimeoYouTube
prada programme artistes noirs

Prada et Dorchester Industries lancent un programme destiné aux artistes de couleur.

Publié le par

La maison italienne s'allie à Dorchester Industries pour soutenir les artistes noirs au sein d'un programme de trois ans. Entre prix et mentoring, le projet vise à faire émerger des talents et à connecter les entreprises créatives à travers le monde.

Dorchester Industries Experimental Design Lab.

Pour cette rentrée, le groupe Prada annonce son rapprochement avec Theaster Gates, fondateur de Dorchester Industries et de Rebuild Foundation, pour un programme inédit basé dans le sud de Chigaco.

A l'instar du Black Ambition Prize de Pharrell Williams soutenu par Chanel, les artistes de couleur pourront concourir à des prix - Experimental Design Lab et Experimental Design Awards - visant à leur apporter un soutien financier dans leurs projets, des "opportunités créatives" ou encore du mentoring. Chaque année, le groupe décernera ainsi une bourse à un artiste qui lui permettra d'élaborer une collection capsule.

Ce programme, établi sur trois ans, entend aussi être un espace d'échange et de partage de compétences et, ce, à travers un réseau international. Les premiers lauréats seront sélectionnés et annoncés en octobre.

"Je suis ravi de collaborer avec Prada Group pour générer un nouveau pôle d'énergie de conception dans le South Side en engageant un réseau de designers, d'artistes et d'intellectuels qualifiés autour de notre première cohorte de lauréats et de leurs projets" souligne Theaster Gates, avant d'ajouter que "pendant trop longtemps, nos communautés créatives ont possédé le talent mais manquaient de visibilité et d'opportunités. Aujourd'hui plus que jamais, les principaux créateurs doivent élever le travail des designers de couleur émergents et les connecter à de grandes entreprises intéressées par des talents divers".

Plus qu'un hub dédié à la mode, le programme rassemble divers secteurs de l'industrie artistique tels que l'art, l'ameublement ou encore le design industriel et graphique.

Une stratégie tournée vers l'inclusivité.

Alors qu'en 2018, Prada était sous le feu des critiques blackface, il n'aura fallu que quelques mois pour que la maison prenne le contrepied de ce badbuzz. Dès février 2019, le groupe annonçait la création d'un conseil consultatif sur la diversité et l'inclusion. Co-présidé par Theaster Gates et Ava Duverney, l'organe indépendant joue désormais un rôle de conseil au sein de l'entreprise.

Plusieurs initiatives ont d'ailleurs été établies en mai dernier. Stages rémunérés dédiés à des profils divers, bourses d'études, module éducatif pour les femmes artistes activistes.... Le groupe Prada s'est engagé sur de nombreux projets aux côtés d'organismes spécialisés.

prada programme artistes noirs
©Prada x Dorchester Industries

Business

Newsletter

L’essentiel de l’actu luxe

Un condensé 100% luxe, à découvrir chaque mardi dans votre boîte mail. Vous allez adorer nous lire !