Rapport Deloitte : le Top 100 des entreprises de luxe a généré 252 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020.
Publié le par Pauline Duvieu
Le cabinet d'études Deloitte dévoile son rapport "Global Power of Luxury Goods 2021" dédié à la croissance des 100 plus grandes entreprises de luxe au monde sur une année 2020 marquée par la pandémie.
Les premiers du classement gardent leur place.
À travers son rapport annuel "Global Power of Luxury Goods 2021", Deloitte se veut relever les performances des 100 plus grandes sociétés de luxe. Alors qu'en 2019, le Top 100 avait généré 281 milliards de dollars de revenus, le Covid-19 est venu chambouler les résultats de l'industrie : avec une décroissance de -12,2%, ces entreprises ont enregistré 252 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020. Sur ce même top, plus de 80% des sociétés ont ainsi signalé une baisse de ventes.
Le Top 10 des firmes se montre, comme l'année dernière, toujours aussi solide et ne représente à lui seul 51,4% des performances du secteur. Parmi les premières entreprises du classement, LVMH maintient sa pole position à 34 milliards de dollars de ventes, suivi par Kering (14,9 milliards) et lpar e groupe Estée Lauder (14,3 milliards).
Richemont et ses 13,2 milliards de dollars de ventes s'installe à la quatrième position tandis que L'Oréal Luxe , à 11,6 milliards, se classe cinquième. On retrouve ensuite Chanel, Essilor Luxottica, PVH Corp - qui gagne une place - et Hermès International, qui intègre le classement. Chow Tai Fook Jewelry Group Limited ferment la marche du Top 10.
La France, LE pays du luxe.
Alors que l'Hexagone est le pays qui représente le mieux le luxe pour ses consommateurs et ceux de Chine selon l'IFOP et le Comité Colbert, le classement de Deloitte vient confirmer ce ressenti avec quatre firmes françaises dans le Top 10, à savoir LVMH, Kering, Hermès et L'Oréal Luxe.
Représentée par 8% des entreprises du classement général, la France a concentré le plus de ventes, avec 28,1% des parts. L'Italie s'inscrit comme le pays le plus représenté - plus d'un quart des sociétés - et pèse pour 11,3% des ventes tandis que les Etats-Unis rassemblent 15% des firmes du classement et 18,8% des ventes.