Le résultat net de LVMH chute de -17% en 2024

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Après une année complexe et particulièrement polarisée, le tant attendu chiffre d'affaires de LVMH s'est établi à 84,7 milliards d'euros en 2024, soit +1% en organique. Si les ventes du groupe numéro un du luxe ont affiché une légère croissance, on ne peut pas en dire autant de ses bénéfices.  

Les Parfums et Cosmétiques tirent la croissance

"Dans le contexte incertain de l’année 2024, LVMH a fait preuve d’une bonne résistance". C'est dans ces termes que le PDG Bernard Arnault a présenté les résultats annuels de son groupe LVMH. Encouragée par de bonnes performances au quatrième trimestre (24 milliards d'euros de revenus) et une hausse des ventes en Europe, au Japon et aux Etats-Unis, l'année 2024 s'est soldée par une croissance organique de +1%, soit 84,7 milliards d'euros. En données publiées, les bénéfices de la firme n'ont pas affiché la même stabilité : le résultat net a chuté de -17% à 15,5 milliards d'euros. 

Les diverses catégories du groupe (Louis Vuitton, Dior, Guerlain, Bvlgari, Hennessy...) ont été plus que jamais scindées. La plus importante, la Mode et la Maroquinerie, a vu ses revenus baisser de -1% en organique, à 41 milliards d'euros. Son résultat opérationnel courant est en recul de -10%, "essentiellement pénalisé par les changes" a indiqué la société. Si le détail de chaque maison n'est pas mentionné, Louis Vuitton et Christian Dior ont, selon LVMH, bénéficié d'une "belle visibilité" grâce aux Jeux Olympiques 2024 de Paris.

Le segment Montres et Joaillerie a reculé de -2% en 2024, à 10,6 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant a accusé une baisse de -28% en raison de nombreux investissements dans la rénovation des boutiques, de la communication et des changes. 

Les Vins & Spiritueux sont davantage en chute libre (-8%) avec un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros. Encore une fois, le résultat opérationnel courant a enregistré une baisse à deux chiffres (-36%). "Après trois années exceptionnelles, la normalisation de la demande post-Covid pour le champagne et pour le cognac, amorcée en 2023, s’est poursuivie dans un environnement marqué par un certain ralentissement de la consommation et un contexte plus difficile sur le marché chinois" a expliqué LVMH. 

Côté Parfums & Cosmétiques, l'heure est à la croissance : +4%, ce qui a permis au secteur d'atteindre un chiffre d'affaires de 8,4 milliards d'euros. Alors que la division a pu compter sur ses produits iconiques, Christian Dior a réalisé de solides performances tandis que Guerlain et Givenchy ont fait preuve d'une bonne dynamique. 

Enfin, la Distribution Sélective (DFS, Le Bon Marché Rive Gauche...) a profité d'une hausse de revenus de +6%, portée par Sephora qui a fini l'année sur une croissance à deux chiffres.

Pour l'année en cours, Bernard Arnault se veut prudent mais déterminé. "Avec toujours la plus grande vigilance de gestion et notre obsession pour la désirabilité de nos créations, nous abordons 2025 avec confiance". Selon un récent rapport de la banque Barclays, le groupe de luxe français devrait booster ses ventes de +2% sur les 12 prochains mois.

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