Richemont dépasse ses niveaux pré-pandémiques à l'issue de son premier semestre.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe, qui comprend notamment les maisons Chloé, Cartier, Alaïa, Panerai ou encore Van Cleef & Arpels, vient de partager des résultats à la hausse, boosté par de belles performances sur le secteur de la joaillerie et de l'horlogerie.
Richemont : un chiffre d'affaires de +24% par rapport au premier semestre 2019.
À l'issue d'un premier semestre 2021 établi de mars à septembre, le chiffre d’affaires de Richemont a grimpé de +65% à taux constants par rapport au premier semestre 2020 et de +24% par rapport au premier semestre 2019, dépassant ainsi ses niveaux pré-pandémiques et ce "dans la plupart des secteurs d’activité, canaux de distributions et zones géographiques" selon un communiqué.
Avec un CA de 8,9 milliards d’euros sur cette première moitié de l'exercice, le groupe a notamment pu compter sur le dynamisme de son activité joaillière dont les ventes ont augmenté de +41% par rapport à 2019, soutenues en partie par la digitalisation des offres et l'arrivée de Cartier début 2020 sur le Luxury Pavilion, marketplace luxe du géant du e-commerce chinois Alibaba.
La digitalisation a également profité au segment horloger de Richemont qui affiche une hausse globale de +10% par rapport au premier semestre 2019. Selon le géant suisse, le glissement d'un environnement multimarques vers des magasins en propre - et notamment des franchisés monomarques - jouerait un rôle-clé dans cette croissance. Sur cette activité, les ventes directes aux clients, que ce soit en boutiques physiques ou online, avoisinent désormais les 50% avec une hausse de la marge opérationnelle à 22,4%.
Un nouvel avenir pour YOOX NET A PORTER.
Avec des ventes online en hausse de +33% par rapport à 2019, le digital compte désormais pour 18% de l'activité retail du groupe Richemont.
Ce chiffre inclut notamment les plateformes en ligne du groupe, dont le réseau multimarques YOOX NET A PORTER qui, dans les mois à venir, pourrait voir son modèle commercial évoluer "vers un modèle hybride combinant des stocks détenus en propre et sélectionnés avec soin avec une offre e-concession/marketplace permettant d’enrichir l’expérience client tout en limitant le montant des capitaux engagés" indique Johann Rupert Président du Conseil d’Administration de Richemont.
Le groupe a ainsi confirmé être en discussions pour resserrer - encore - ses liens avec Farfetch qui pourrait prendre une participation minoritaire dans YNAP aux côtés d'autres investisseurs.