Richemont cède une partie du capital de Yoox - Net A Porter à Farfetch.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe va se séparer d'un peu plus de la moitié du capital d'YNAP. Une opération stratégique qui vise à accélérer la croissance des plateformes du distributeur mais aussi à renforcer la présence online des maisons de Richemont.
Farfetch et Alabbar au capital d'YNAP.
Alors que les rumeurs de cession du distributeur de prêt-à-porter en ligne YOOX Net-A-Porter (YNAP) allaient bon train depuis le printemps dernier, ces perspectives se confirment pour cette rentrée 2022/2023.
Dans un communiqué publié ce mercredi 24 août, le groupe Richemont annonce en effet une prise de participation à hauteur de 47,5% dans YNAP par le e-retailer Farfetch. 3,2% supplémentaires seront acquis par l'homme d'affaires Mohamed Alabbar par le biais de sa structure d'investissement Symphony Global. "Cet accord ouvre également la voie, par le biais d'un mécanisme d'options de vente et d'achat, à l'acquisition potentielle par Farfetch des actions restantes de YNAP" précise la direction de Richemont.
Une nouvelle étape en faveur du Luxury New Retail.
Cette initiative vise à stimuler les plateformes d'YNAP : sur la période d'avril à juin, l'activité "Distributeurs en ligne" de Richemont s'était limitée à une croissance de +2% à taux constants.
Alors que Richemont et Farfetch s'étaient déjà alliés au géant du e-commerce Alibaba afin de booster leur stratégie dite de "Luxury New Retail" en Chine, cette nouvelle organisation va également permettre au groupe suisse de s'appuyer sur les solutions de Farfetch pour renforcer la présence online de ses maisons.
Outre l'optimisation de leur e-retail en propre, bon nombre des griffes de Richemont - parmi lesquelles AZ Factory et Chloé - rejoindront ainsi prochainement la marketplace Farfetch par le biais de "e-concessions". Le groupe a également annoncé vouloir utiliser cette même stratégie pour booster la digitalisation de son portefeuille joaillier et horloger qui compte notamment les maisons Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget ou encore Jaeger LeCoultre. Une orientation décisive alors qu'à l'issue de son dernier exercice annuel établi de mars 2021 à mars 2022, le segment joaillier de Richemont a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de +49%, à plus de 11 milliards d'euros, là où l'horlogerie a vu ses ventes bondir de +53%, à 3,4 milliards d'euros.