Burberry présente la lauréate du Thomas Burberry Prize.
Publié le par Marion Nauleau
La marque britannique a annoncé le nom de la gagnante de son prix Thomas Burberry, décerné par la Royal Academy of Arts, à Londres.
Une relation forte avec la Royal Academy of Arts.
Un partenariat étroit lie Burberry à la Royal Academy of Arts - institution artistique parmi les plus prestigieuses du Royaume-Uni - depuis 2005. À cette époque, la marque a lancé un programme de bourse appelé "Burberry Foundation Fashion Design Scholarship" visant à soutenir financièrement des étudiants de l’école, inscrits en filière mode.
Depuis, les deux entités maintiennent des relations de proximité et Burberry soutient régulièrement les projets et les initiatives artistes de l’établissement tels que des expositions et d’autres événements culturels. Ainsi, cela fait trois ans que la marque est partenaire de l’avant-première de l’exposition estivale de la Royal Academy of Arts.
Situé à Londres, cet établissement présente, chaque été, une exposition d'œuvres contemporaines réalisées par des artistes peu ou pas connus, et d'œuvres d'artistes renommés. Depuis 1769, cette exposition est une célébration de la créativité, présentant des collections diversifiées d’artistes du monde entier.
Événement phare du calendrier artistique londonien, l’exposition estivale est aussi l'occasion pour Burberry, depuis 2 ans, de révéler le gagnant de son prix Thomas Burberry qui récompense la réalisation d’une impression, sur n'importe quel support. Il s’agit de l’un des neufs prix remis par la Royal Academy of Arts.
Et la lauréate de ce prix d’impression est…
La lauréate a été sélectionnée par Daniel Lee, directeur de création de Burberry depuis 2022, et Grace Ladoja, entrepreneure, créatrice et directrice musicale.
Ainsi, l’artiste britannique Christine Wilkinson remporte le prix Thomas Burberry de cette année, avec son impression “WASHING MACHINE II”, présentée en réponse au thème de l’exposition : “Only Connect”. Elle remporte également une subvention de 20 000£ (soit près de 23 500 euros).
La marque a profité de l’événement pour annoncer le lancement d’une nouvelle bourse d’études visant à couvrir les frais d’inscriptions d’un élève dans les écoles de la Royal Arts Academy, mais aussi pour couvrir les frais liés au coût de la vie à Londres.
Le prix, nommé ainsi en hommage au fondateur de la marque, et la nouvelle bourse d’étude reflètent l’engagement fort de Burberry auprès des jeunes générations de créatifs britanniques, et renforcent le soutien apporté aux arts contemporains et à la culture du pays d’origine de Burberry.
L’exposition d’été de la Royal Academy of Arts se déroule jusqu’au 20 août 2023, au sein de la Burlington House, à Londres.