Les voyageurs chinois reviennent : une opportunité de croissance pour les maisons de luxe.
Publié le par Pauline Duvieu
Après des mois de restrictions sanitaires, 92% acheteurs chinois de produits haut de gamme prévoient de voyager à l'international cette année, avec Paris en tête de liste, selon un rapport de Global Blue et de Gusto Collective.
Clientèle chinoise : autant voir plus d'achats qu'avant la crise sanitaire.
Les consommateurs chinois sont de retour. Alors que les frontières du pays se sont réouvertes en début d'année, Global Blue - spécialisé dans la détaxe et la data au service de l'expérience client - et Gusto Collective - société asiatique de conseils basée sur la technologie - ont analysé les opportunités retail liées à la clientèle de luxe chinoise. Baptisé "From Insights to Actions: A blueprint for capture the return of Chinese luxury shoppers", le rapport fait état des intentions touristiques des voyageurs qui pourraient booster la croissance des maisons.
Dynamisés par la GenZ, 92% des clients haut de gamme interrogés prévoient de voyager à l'international en 2023, tandis que 90% des acheteurs comptent faire autant voir plus d'achats qu'avant la période de Covid-19. Une aubaine pour les marques qui sont invitées à "capitaliser sur la demande refoulée de shopping à l'étranger car les acheteurs chinois rattraperont probablement le temps perdu", a mentionné l'étude. Paris s'est d'ailleurs positionné en Top 1 des lieux envisagés lors des séjours.
Un regain largement attendu par les maisons, ayant tour à tour dévoilé des exercices financiers impactés par la crise sanitaire en Chine, à l'instar du groupe AEFFE et de Richemont. Si d'après Bain, les acheteurs chinois ont respectivement représenté 21% et 17% du marché global des biens personnels de luxe en 2021 et 2022, ce taux devrait atteindre les 40% d'ici 2030, toujours selon le cabinet. Tirée par le shopping à l'étranger, notamment en Europe, cette reprise de la consommation devrait ainsi profiter aux marques de luxe. Reste à savoir comment l'industrie s'adaptera aux nouvelles tendances et attentes des clients chinois, après des mois de restrictions sanitaires.