Voyageurs chinois : comment se préparer à leur retour ?
Publié le par Journal du Luxe
Depuis l’annonce par la Chine de la réouverture des frontières, les voyageurs chinois sont attendus partout dans le monde. Depuis, deux questions clés se posent :
- Quand et dans quels volumes les touristes Chinois seront-ils de retour en France ?
- Comment se préparer à accueillir cette clientèle aussi stratégique qu’exigeante dont les besoins ont beaucoup évolué au cours des trois dernières années ?
Où en est la reprise du marché du voyage en Chine ?
Après un rétablissement progressif des conditions de voyages nécessaires à la reprise des flux, les compagnies aériennes chinoises et étrangères ajustent et organisent activement leurs capacités pour augmenter le nombre de vols internationaux, en prévision des saisons estivales et automnales à venir.
Du côté de la France, la Direction générale de l'aviation civile a accordé aux compagnies aériennes chinoises la permission d'augmenter ses vols vers et depuis la France depuis le 10 juin 2023 (dans certaines limites, et sous réserve de conditions réciproques).
Le Ministère français des Transports a ainsi déclaré que le nombre de vols entre la France et la Chine qui était inférieur à 20 vols par semaine jusqu'au mois de mai, augmenterait à 50 vols d'ici à fin juin, ce qui représente d’ores et déjà 51 % du nombre de vols en été 2019.
Cette information vient confirmer les prévisions d’un retour croissant et consistant des touristes chinois sur le deuxième semestre 2023, en prévision d’une année 2024 sur laquelle le volume d’outbound travelers serait de 180 millions de touristes soit +20% vs pré-covid.
L’année prochaine, la France devrait très fortement bénéficier de ce flux, notamment en raison des JO mais également du 60ème anniversaire des relations diplomatiques Franco-Chinoises qui devrait laisser place à de multiples opérations promptes à attirer le flux.
Une forte évolution dans le comportement et attentes des voyageurs Chinois.
Ces trois dernières années marquées par la pandémie et les restrictions sanitaires ont eu un impact conséquent sur l’évolution des habitudes de consommation et de voyage en Chine.
Poussées par le gouvernement, les expériences Web3, Metaverse, Virtual Tours, Livestreaming se sont démultipliées pendant la pandémie afin de nourrir l’intérêt pour le voyage et la découverte.
Le Dream Now – Travel Later alimenté ces dernières années démontre aujourd’hui son impact avec une très forte poussée du tourisme domestique, une farouche volonté de voyager hors des frontières, découvrir d’autres cultures en multipliant les expériences permettant de rentrer de son voyage en ayant appris et s’être nourri de découvertes.
De fait, le traveler n’est plus uniquement drivé par le shopping pur et simple, mais par une "Experience & Interest Focus" lorsqu’il choisit sa destination.
Avec un niveau de services, d’expériences et d’accès aux produits en permanence améliorés, le consommateur chinois a un niveau d’attente très élevé quant à son expérience shopping au cours du voyage et dans la ville de destination.
Différents profils de voyageurs se détachent aujourd’hui, chacun avec ses propres besoins et shopping patterns spécifiques, et les Maisons se doivent d’en tenir compte pour construire leur approche d’acquisition et rétention des travelers.
Comment répondre à l’enjeu stratégique de l’acquisition et de la rétention tout au long du voyage ?
Avant d’être un voyageur, le traveler est un client existant ou potentiel vivant en Chine. Il attend d’une Maison qu’elle lui fournisse un niveau de services et d’expériences de haut niveau et cohérent où qu’il soit dans le monde et à fortiori dans la ville où la marque a ses racines.
Ainsi il est stratégique de travailler sur une approche de création de contenus, de services et d’expériences dédiés aux voyageurs pour les accompagner tout au long de leur voyage.
Une approche avant, pendant, après le voyage permet de créer un cercle vertueux pour le voyageur, et un discours constructif avec les équipes locales en Chine réticentes à voir leur client consommer hors de leur P&L.
Ainsi, avant et pendant le voyage, comment la Maison contribue-t-elle à aider le traveler à préparer son parcours ? Quel niveau d’information et de services fournira-t-elle pour préparer sa session shopping ? Quel type d’expérience multidimensionnelle la marque proposera-t-elle in store, ou dans la ville de destination afin d’immerger le client dans son univers ? Comment poursuivre la relation après le retour en Chine ?
C’est l’ensemble de ces étapes que nous définissons et mettons en œuvre pour nos clients. Nous apportons une plateforme de services depuis la stratégie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle etla construction du plan de visibilité pour engager avec l’audience Chinoise et répondre au défi de l’acquisition et la rétention au niveau local et global.
Demander un appel de consultation pour préparer le retour des voyageurs chinois.
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