Horlogerie, Joaillerie, Bijouterie : la production française en croissance.
Publié le par Journal du Luxe
Avec 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, la production française d’horlogerie-bijouterie-joaillerie a le vent en poupe et affiche une croissance à deux chiffres par rapport à ses niveaux pré-pandémiques.
Un rayonnement français et international.
Le secteur horloger, joaillier et bijoutier français se porte bien. Selon le dernier rapport établi par le Comité Francéclat, l’industrie a enregistré l'année dernière une croissance de +38% par rapport à 2020 et de +32% par rapport à 2019.
En France notamment, les ventes ont bondi de +21% en un an, et de +2% par rapport à 2019. Avec une nuance toute particulière : "Faute du volume habituel de touristes étrangers, ce sont bien les Français qui ont acheté des montres et des bijoux" précise l'étude. La hausse des ventes, qui est perceptible sur tous les circuits de distribution, est principalement marquée sur la vente à distance, à +23% par rapport à 2019. Les grands magasins, notamment parisiens, restent cependant fortement impactés par la baisse du tourisme en période de crise avec des ventes en déclin de -40% versus 2019.
Mais l’attrait pour la création française se retrouve également dans les chiffres à l’international : hors Royaume-Uni - où le secteur a été fortement impacté par le Brexit -, les exportations ont grimpé de +38% par rapport à 2020 pour quasiment atteindre les niveaux de 2019. Au détail, le plébiscite chinois se fait ressentir : l’année dernière, la France a représenté un quart des importations chinoises de bijoux précieux, devenant le premier fournisseur du pays, à 1,2 milliard d’euros, soit +46% en un an.
Une production boostée par la bijouterie-joaillerie.
La bijouterie-joaillerie tire les résultats 2021 vers le haut avec une production à hauteur de 3,52 milliards d'euros, soit +36% par rapport à 2019. Les créations à base de métaux précieux trustent le marché : en hausse de +40% par rapport à 2019, elles pèsent aujourd'hui 3,2 milliards d’euros. Les bijoux fantaisie ont quant à eux enregistré 346 millions d’euros de chiffre d’affaires l'année dernière, en progression de 11% sur deux ans. Au total, 56% de la production de bijouterie-joaillerie française part à l’exportation.
Du côté de l’horlogerie hexagonale, la production a pesé pour 341 millions d’euros en 2021, en léger recul (-2%) par rapport aux chiffres de 2019. Le taux d’exportation des produits de cette catégorie reste aussi stable qu'élevé et représente 80% de la production.
La production horlogère, bijoutière et joaillière en France emploie aujourd'hui 12.700 personnes. Un effectif en progression de +10% par rapport à 2020 et de +4% par rapport à 2019.