Courbet lance sa communauté CO Genesis.

Publié le par

Le joaillier Courbet lance CO Genesis, un projet autour de la pousse d’une graine de diamants, à la croisée des chemins entre le Web2 et le Web3.

La Maison Courbet s’est donné pour ambition de proposer une joaillerie alternative, plus responsable. En parallèle, afin d’engager sa communauté, elle lance le projet CO Genesis avec la promesse d’une expérience originale avec la Maison, et d’autres avantages exclusifs. 

CO Genesis : un NFT qui fera office de carte de membre digitale.

Les fans et clients de la marque sont donc invités, dès la mi-juin 2023, à s’inscrire sur un site dédié pour essayer de récupérer un des NFTs mis en vente via la plateforme blockchain Ethereum.

Deux phases sont prévues : la première phase, intitulée “VIP” débutera le 15 juin, avec 77 pass mis en vente et donnant accès directement à la graine de diamant.

Puis, une semaine plus tard dès le 22 juin, commencera la phase “Free Mint” où la mécanique est quelque peu différente : ce sont directement 5000 graines de diamants qui seront mises à disposition pour les faire pousser, et ce sont les 700 premiers qui réussiront à atteindre 0.3 carat, en injectant de l’euthereum qui auront les 700 autres pass.

La communauté regroupera donc au départ 777 membres dont les cartes digitales, sous la forme d’un NFT, seront valables à vie.  

“La Maison Courbet a attendu que la blockchain Ethereum change sa méthode de validation afin que l’impact des transactions de NFT soit réduit de 99,99%, soit l’équivalent d’un sixième de l’empreinte carbone de la préparation d’un cappuccino”, déclarent les équipes dans un communiqué.

Mission principale : faire pousser une graine de diamant dans un LAB digital.

L’objectif premier de cette initiative est de rassembler nos clients et fans autour d’un intérêt commun : la pousse d’une graine de diamant.

Marie-Ann Wachtmeister, cofondatrice et directrice artistique de Courbet.

Cependant, la Maison a souhaité rendre cette initiative accessible au plus grand nombre, d’où la possibilité d’acheter directement son pass mais aussi de pouvoir faire pousser son diamant à son rythme, même s’il y a la course aux 700 premiers. Le prix total de l'investissement restera le même. 

Ensuite, les détenteurs d’une graine auront la possibilité de faire pousser le diamant jusqu'à 1 carat, toujours en injectant de l’ethereum et de demander, quand ils le souhaitent, l’envoi d’un diamant équivalent réel. 

“Nous avons pour l’occasion prévu un écrin spécifique pour monter le diamant de façon à en faire un bijou unisexe. C’est pas si fréquent qu’une Maison de Luxe mixe dans un même dispositif Web2 et Web3”, poursuit Marie-Ann Wachtmeister.

Un programme d’avantages et d’expériences exclusives.

La démarche se veut aussi dans une réelle logique de considération et de valorisation avec des propositions variées : accès en avant-première à certains produits en édition limitée, invitations à des évènements de la Maison, etc...

Un projet de co-création est d’ailleurs aussi prévu pour créer en 2024 une collection capsule “Genesis” .

20% des bénéfices des ventes de cette collection seront ensuite réinjectés dans la communauté pour aider chaque membre à faire pousser son diamant.

Marie-Ann Wachtmeister

Une volonté d'éviter l’effet de spéculation.

Enfin, plusieurs actions seront mises en place pour que cette initiative mobilise véritablement les fans de Courbet plutôt qu’un public attiré par l’appât du gain : “Nous avons notamment mis en entrée d’inscription un questionnaire “Proof of Kwowlegde” pour s’adresser à celles et ceux qui nous connaissent vraiment”, conclut la co-fondatrice et directrice artistique de la Maison.

En savoir plus et tenter l’expérience.

par