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Leonardo DiCaprio investit dans une marque de montres luxe éco-responsables.

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La marque suisse ID Genève a annoncé que l’acteur américain Leonardo DiCaprio faisait partie de ses nouveaux actionnaires. Des fonds, mais surtout une visibilité bienvenue pour cette toute jeune entreprise de garde-temps durables fondée en 2020.

2 millions de francs suisses levés

Baptisée ID Genève, cette marque de garde-temps haut de gamme a été fondée par trois trentenaires en 2020, qui se targuent de n’utiliser que des matériaux recyclés ou recyclables : "Nous créons une nouvelle identité horlogère, pionnière dans la définition d'un nouveau paradigme pour l'industrie horlogère. Nous voulons inspirer le plus grand nombre à joindre le geste à la parole", a expliqué Nicolas Freudiger, co-fondateur et CEO d'ID Genève.

Lors de leur dernière levée de fonds qui leur a rapporté 2 millions de francs suisses, l'un des investisseurs s’est démarqué par sa notoriété : Leonardo DiCaprio. Fervent défenseur de l’écologie, l’acteur a été séduit par les valeurs de cette jeune start-up. "Je suis ravi d'avoir investi dans ID Genève, une marque qui insuffle le changement dans l'industrie du luxe – et au-delà – grâce à une approche basée sur l'innovation constante et sur les principes de l'économie circulaire", a commenté Leonardo DiCaprio.

Plus que des fonds, l’acteur américain apporte à la marque une visibilité nouvelle. "Travailler avec un ardent défenseur de l'environnement tel que Leonardo DiCaprio est une opportunité d'offrir une plus grande résonance à nos initiatives circulaires, se félicite Nicolas Freudiger. Par la même occasion, nous espérons inspirer et challenger nos pairs de l'industrie à prioriser la durabilité".

L’industrie horlogère face au défi de la durabilité

Les montres ID Genève se veulent écologiques et responsables. Leur modèle phare, la Circular S, est ainsi entièrement constitué d’acier recyclé. Les bracelets sont d'origine végétale et entièrement compostables. La start-up explique également se servir dans les stocks des invendus de grandes marques pour leurs pièces de précision, tels que les mouvements automatiques.

Des valeurs dans l’ère du temps. "On veut réconcilier le luxe avec les attentes de notre génération", affirme le co-fondateur d’ID Genève. Selon l'étude Deloitte 2023, la question de la durabilité est en effet l'un des prochains enjeux de l’industrie horlogère. D’après les sondages du cabinet d’audit, 34% des consommateurs affirment qu’ils choisiront une montre dont la fabrication est durable, tandis que 25% préféreront se tourner vers une marque qui privilégie son image.

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