LVMH relance la marque horlogère Gérald Genta.

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Après Daniel Roth, le groupe LVMH et La Fabrique du Temps de Louis Vuitton lancent le renouveau de la griffe horlogère Gérald Genta. 

Qui était Gérald Genta ?

Maison indépendante d’horlogerie connue pour son identité fondée sur les formes géométriques, Gérald Genta est aussi un designer culte du XXe siècle. Le “couturier du temps”, comme il s’était auto-proclamé, a marqué l’histoire de la création horlogère. Depuis les années 1970, son savoir-faire de précision et son talent lui ont donné une place très importante et remarquée dans les Maisons horlogères. Il est à l’origine de modèles incontournables de cette industrie comme la Royal Oak d’Audemars Piguet, le Nautilus de Patek Philippe ou encore la Roma pour Bulgari. Des modèles  toujours iconiques aujourd’hui. 

À l’époque, Michel Navas et Enrico Barbasini supervisaient certains ateliers de la marque Gérald Genta tels que la répétition minute ou les grandes complications. Aujourd’hui, ces deux maîtres horlogers retrouvent la griffe au sein des ateliers de La Fabrique du Temps, dont ils sont les fondateurs.

Le grand retour de la griffe Gérald Genta.

L’histoire entre LVMH et Gérald Genta a commencé il y a plus de 10 ans. En effet, après avoir intégré le réseau The Hour Glass dans les années 1990, Gérald Genta est ensuite racheté par la Maison Bulgari pour appuyer son identité dans le secteur de la haute horlogerie. Bulgari intègre pleinement la marque sous son nom en 2010 avant d’être rachetée par le groupe LVMH et, ainsi, constituer l’un des fleurons de l’horlogerie.
Au vu du succès rencontré par le secteur horlogerie du groupe LVMH, la Maison italienne Bulgari a décidé cette année de concentrer ses capacités de production sur des collections en nom propre. C’est pourquoi la marque Gérald Genta poursuit son chemin pour se réinventer au sein de La Fabrique du Temps.


Le groupe LVMH affirme sa volonté de renforcer le segment Montres et Joaillerie avec la marque Gérald Genta, la croissance de + 18% réalisée l’an dernier sur ce segment confirme que le groupe voit juste. 2022 était une année historique pour la production horlogère (7,5 milliards d’euros en France). Il semblerait que 2023 suivent la même tendance côté LVMH. 

Les projets pour la griffe Suisse.

C’est en ce mois d’avril 2023 que La Fabrique du Temps acquiert les droits de la marque Gérald Genta. Pour souligner cette nouvelle incubation, Jean Arnault, dirigeant de La Fabrique du Temps, portait un modèle Gérald Genta lors du dernier Salon Watches and Wonders de Genève.

Comme pour la relance de Daniel Roth, l’atelier de Haute Joaillerie décide de se concentrer sur la production de grandes complications en petites quantités. Le projet est pleinement soutenu par Évelyne Genta, veuve de Gérald Genta décédé en 2011. Elle permet aussi à La Fabrique du Temps d’accéder à des designs jamais réalisés, dessinés par son époux il y a plusieurs années.
Les prochains modèles de la marque Gérald Genta promettent d’être contemporains et dignes de la signature de ce grand designer.

Quant au groupe LVMH, son positionnement comme leader sur le marché de la haute horlogerie ne cesse de se renforcer. Des pionniers de l’horlogerie remis sur le devant de la scène, de nouvelles formations en horlogerie et en joaillerie, le groupe LVMH signe que ce secteur prend de l’ampleur au sein des grandes Maisons.

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