Prada se lance dans la joaillerie durable.
Publié le par Pauline Duvieu
À quelques semaines des fêtes de fin d'année, la marque de luxe dévoile sa première collection de joaillerie "Eternal Gold", alliant durabilité et technologie de pointe.
Innovante et écoresponsable : la joaillerie signée Prada.
Après 14 mois de recherche et de développement, Prada s'implante sur le marché de la joaillerie à travers une collection baptisée "Eternal Gold". Bracelet serpent, collier en chaîne... La gamme est inspirée par l'univers néoclassique et se veut privilégier un esthétisme minimaliste et intemporel.
Alors que la durabilité s'inscrit comme un critère-clé dans les intentions d'achat des consommateurs, la maison italienne entend s'aligner avec ces attentes green, elle qui a récemment scellé son rapprochement avec le Textile Exchange afin de renforcer la durabilité au sein de sa supply chain mode. Ici, cette collection de joaillerie est réalisée en or recyclé à 100% certifié, tandis que les diamants proviennent d'un approvisionnement éco-responsable. Autant de matières qui incarnent la montée en puissance des politiques créatives green au sein de l'industrie joaillière comme en témoigne la récente ligne Boucheron créée à partir de Cofalit, un matériau à l'aspect brut issu des déchets industriels amiantés.
Pour cette nouvelle ligne, Prada a également choisi l'innovation en intégrant ses pièces sur la blockchain Aura Consortium dont la maison est l'un des membres fondateurs. Ce certificat d'authenticité permettra aux acheteurs d'être informés sur le produit et sa composition, lui allouant une traçabilité digitale, primordiale sur le marché de la revente.
L'ouverture d'un département de joaillerie vient dynamiser la stratégie de re-positionnement entamée par la maison depuis 2017 entre renforcement du digital, limitation du wholesale, collaborations d'envergure et premiumisation. Un coup d'accélérateur qui intervient quelques jours à peine après le lancement de Prada Beauty et de son dernier-né Prada Paradoxe.