Tiffany & Co. : premier bijoutier de luxe à recevoir l'approbation SBTi sur l'objectif de zéro émission nette.
Publié le par Barbara Haddad
Le SBTi (Science Based Targets initiative) délivre un label aux entreprises qui ont défini un plan clair quant à la réduction de leur empreinte carbone. C’est le cas de la Maison Tiffany & Co. qui vient de recevoir la validation de l’organisme de notation.
Objectif : Zéro émission nette d’ici 2040.
Pour répondre au besoin de maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C (Accord de Paris), Tiffany & Co. s’est fixé comme objectif 2040 pour atteindre le "zéro émission nette". Une ambition qui concerne à la fois les opérations (scope 1 et 2) et la chaîne d'approvisionnement (scope 3) avec un taux fixé à 90% de réduction des émissions, et un restant de 10% qui devra être neutralisé par des éliminations de carbone de haute qualité.
Une ambition qui a reçue l’approbation du SBTi.
L’organisme a ainsi validé la conformité "Net-Zero" de cet objectif, avec pour but que l’activité n'entraîne aucun impact net sur les Gaz à Effets de Serre (GES).
La Maison a également reçu l'approbation de SBTi sur son objectif de réduction des gaz à effet de serre à court terme pour 2030, où elle s’engage à réduire les émissions des champs d'application 1 et 2 de 70 % par rapport à 2019 et de 40% pour le scope 3.
Une transformation en cours.
À date, Tiffany & Co. est en bonne voie pour atteindre ces deux objectifs, avec déjà des réductions de 33% dans les trois champs d'application en 2022.
Pour cela, la Maison active plusieurs leviers : approvisionnement en matières premières, engagement avec les fournisseurs à la fabrication, distribution, transport des produits, construction et exploitation de magasins de détail, sans oublier des investissements accrus dans les technologies basées sur la nature.
Tiffany & Co. est également en train de déployer un programme d'engagement des fournisseurs sur la décarbonisation et prévoit de lancer des engagements pilotes d'ici la fin de l'année.
L’exemplarité du Landmark de New York.
La boutique mythique de la 5e avenue a rouvert ses portes en avril 2023 avec un investissement important dans des initiatives de pointe en matière d'environnement afin de fonctionner de manière durable pour les années à venir. Le magasin est en passe d’être certifié WELL Platinum et LEED Gold (Leadership in Energy and Environmental Design).
À noter que Tiffany & Co. a également installé de l'énergie solaire sur site à cinq endroits dans le monde : en République dominicaine, au Cambodge, à Rhode Island et dans le New Jersey. De nouveaux investissements sont prévus dans l’usine de polissage de diamants au Botswana et sur le site de fabrication de bijoux à Lexington (Kentucky).
Une démarche dans la lignée des engagements green du groupe LVMH.
Pour rappel, fin 2022, le groupe a reçu la note triple “A”par l'organisme Carbon Disclosure Project, venant saluer la stratégie environnementale LIFE 360 appliquée à travers le monde tout au long de 2022 (seules 12 entreprises sur plus de 15 000 ont réussi à obtenir ce score) et qui donne une ligne directrice pour les 3, 6 et 10 ans à venir.