ecole ducasse formation luxembourg

L'École Ducasse va lancer un cursus d'Arts Culinaires au Luxembourg.

Publié le par

L'institution a annoncé un nouveau programme de formation dans le but d'approfondir les connaissances culinaires des étudiants de l'École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg.

Former les futurs talents des plus grandes tables gastronomiques.

Avis aux étudiants et aux professionnels en reconversion. Après quatre ans de collaboration, l'École Ducasse - qui compte trois établissements en France et des implantations en Inde, aux Philippines et en Thaïlande - et l’École d’Hôtellerie et de Tourisme (EHTL) du Luxembourg dynamisent leur alliance à travers un nouveau cursus de formation : "Les Essentiels des Arts Culinaires".

Intégré à l'offre pédagogique de l'EHTL, le module de compétences se spécialisera dans la gastronomie française, boostée par l'aura culinaire du chef multi-étoilé Alain Ducasse. Le programme, davantage axé sur la pratique du métier, s'articulera autour des techniques de cuisine, la bistronomie et la cuisine traditionnelle, les cuisines Méditerranéennes, la pâtisserie, la gestion économique d'un restaurant ainsi que l'hygiène et les permis d'exploitation. Pour valider leur diplôme, les étudiants devront aussi réaliser un stage dans un établissement, comme dans l'une des meilleures tables du monde 2022Au terme de cette formation de 10 semaines qui débutera en mai 2023, les futurs noms de la cuisine recevront la "certification professionnelle Chef(fe) de partie en restauration gastronomique", reconnue par la France.

ecole ducasse formation

"Nous partageons avec l’EHTL une expertise complémentaire et des valeurs communes fortes telles que l’excellence, l’éco-responsabilité et l’ouverture d’esprit. Forts de ces dernières, nous avons décidé de co-construire un programme unique pour permettre aux étudiants d’EHTL d’approfondir leurs compétences en arts culinaires et pâtissiers autour de la philosophie d’Alain Ducasse qui prône une cuisine saine et responsable" a indiqué Elise Masurel, directrice générale d’École Ducasse. Une durabilité culinaire qui se retrouve dans l'obtention du label Écotable du restaurant d'Alain Ducasse au sein du palace Le Meurice.

De son côté, Michel Lanners, directeur de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, a déclaré que cette formation était l'occasion pour les étudiants "de découvrir les débouchés professionnels qu'offrent les diplômes d'arts culinaires".

Des opportunités de carrière à saisir à l'heure où les maisons de luxe ne cessent de diversifier leurs activités dans l'univers gastronomique. En témoigne la table éphémère Maison 1729 de Ruinart, le restaurant Louis Vuitton emmené par Alain Passard ou encore les adresses Osteria de Gucci.

ecole ducasse formation luxembourg

Gastronomie