Fauchon rachat galapagos

Fauchon racheté par le groupe breton Galapagos

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L’épicerie de luxe Fauchon, propriété de la famille Ducros depuis 2004, vient d'être cédée au groupe Galapagos, société bretonne à la tête de plusieurs marques de biscuits comme Gavottes ou Traou Mad.

Quand l’épicerie fine rencontre la biscuiterie traditionnelle

La référence de la haute gastronomie française change de mains. Après 20 années au sein de la famille Ducros, Fauchon entre au capital des Tacquard, propriétaires du groupe Galapagos. La société bretonne spécialisée dans la biscuiterie traditionnelle emploie près de 600 salariés avec un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros. Le montant de cette nouvelle transaction est, pour le moment, resté secret.

"Cette acquisition permet à Galapagos de s’ancrer encore davantage dans l’univers de la haute gastronomie française. Nous réalisons déjà 20% de nos ventes à l’international et l’arrivée de Fauchon dans le groupe familial, avec des synergies fortes, va nous permettre de poursuivre ce développement et continuer à faire rayonner la France et ses produits gourmets", a commenté Jérôme Tacquard, le directeur général du groupe Galapagos.

Un nouveau souffle pour la marque Fauchon ? Depuis 2018, la célèbre épicerie fine fait face à de grandes difficultés. La crise des gilets jaunes puis l’épidémie de Covid-19 ont fortement impacté ses ventes, l’obligeant même a fermé les portes en 2020 de son adresse mythique place de la Madeleine, entraînant 77 licenciements.

Un nouvel élan est donné en 2021 avec l’ouverture de plusieurs magasins en France et à l’international (Dubaï, Mexique, Tahiti, Riyadh) et le développement de son offre hospitality, avec notamment la réussite de son hôtel parisien qui obtient en 2022 la certification Platinium de SHe Travel Club. En 2022, la marque ouvre même sa propre école à Rouen - l'école Fauchon - qui forme aux métiers de bouche et de service.

Jérôme Tacquard promet de "poursuivre et continuer l’héritage de Fauchon". Il annonce dès à présent l’ouverture prochaine de nouvelles boutiques et corners, mais aussi l’accélération du segment hôtelier avec une dizaine de nouveaux hôtels d’ici 2030. Un nouveau site internet doit également voir le jour dans les mois qui viennent.

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