L’artiste JR customise un wagon du mythique Venice Simplon-Orient-Express.

Publié le par

À l’occasion de la Biennale de Venise, la branche hôtelière de luxe Belmond (LVMH) a dévoilé sa dernière collaboration : un wagon du célèbre Venice Simplon-Orient-Express entièrement designé par l’artiste français JR.

L’Observatoire : un wagon-lit privé de luxe façon cabinet de curiosités.

Véritable hôtel de luxe roulant, le Venice Simplon-Orient-Express se dote d’une suite encore plus majestueuse et exclusive. Baptisé l’Observatoire, ce wagon pouvant accueillir deux convives a été entièrement repensé par l’artiste contemporain JR.

En plus d’y trouver un immense lit double, une salle de bain privée, un dressing ainsi qu’un coin salon, des dizaines de détails artistiques ont été disséminés un peu partout au sein de la suite, rappelant les cabinets de curiosités de la Renaissance européenne.

"Avec L’Observatoire, les gens peuvent entrer dans mon imaginaire. J’ai d’abord imaginé le wagon en pensant aux formes, avec des coins incurvés et des fenêtres rondes, de sorte que les passagers aient de petits endroits pour rêvasser. Les invités peuvent désormais pénétrer dans l’espace privé d’un artiste tout en se trouvant dans l’une des suites les plus luxueuses au monde. Pouvoir faire l’expérience de ce carrefour créatif pendant la durée d’un voyage est très spécial et n’a jamais été vu de cette manière auparavant", détaille l’artiste dans un communiqué.

Une expérience immersive unique qui sera disponible à la réservation dès cet été, pour des départs prévus à partir de mars 2025. Le public visé ? Des hôtes (très) fortunés à la recherche d’un voyage hors du commun, alliant luxe et art. Les prix du voyage à bord de L'Observatoire n'ont pas été communiqués, mais pour référence un voyage standard d'une nuit coûte déjà près de 4000 euros.

Le groupe Belmond, propriétaire du Venice Simplon-Orient-Express depuis 1982, est particulièrement prolifique en matière d’expériences de marque à forte valeur ajoutée, notamment depuis son rachat en 2019 par le groupe numéro un du luxe, LVMH. En décembre dernier, le train s’alliait ainsi avec Veuve Clicquot et les chefs stars Jean Imbert et Mory Sacko pour un voyage de Vienne à Reims, autour de la gastronomie et du champagne. Un an plus tôt ce sont des expériences en péniche qui avaient été imaginées en partenariat avec la maison Ruinart.

par