La SNCF souhaite relancer l’Orient Express

Publié le par Journal du Luxe

L’Orient Express, le train de luxe mythique qui parcourait les chemins de fer de Paris à Istanbul, pourrait reprendre son itinéraire. La SNCF a affirmé son désir de relancer ce train, symbole de l’univers du voyage.

 

Une seconde vie pour l’Orient Express

De 1883 à 1977, l’Orient Express sillonnait les paysages d’Europe, de Paris à Istanbul. Les passagers embarquaient à bord de ce train emblématique pour profiter d’un cadre des plus fastueux, où l’aventure liée au voyage rejoignait le luxe des grands hôtels.

Aujourd’hui, la SNCF souhaite redonner vie à ce convoi de prestige. La firme française a pour objectif de recréer un train de grand luxe, reprenant les mêmes itinéraires et les mêmes particularités que celui d’origine. Néanmoins, et afin d’offrir un confort maximum aux futurs passagers, le train sera revu dans une version beaucoup plus contemporaine afin de créer un nouveau symbole du luxe.

Le cabinet de design Saguez & Partners a été mandaté afin de repenser l’identité de la marque Orient Express. Le malletier de renom Moynat ainsi que le leader de la literie Cauval contribueront également à ce projet. Enfin le chef étoilé Yannick Alléno, ayant établi les cartes des restaurants du Cheval Blanc Courchevel ou encore du Cheval Blanc Randheli, se chargera d’imaginer des menus gastronomiques à déguster durant le voyage. Une première version de ce train de luxe devrait être présentée à Milan au Salon du Meuble, en avril prochain.

Le nouveau train Orient Express ne devrait pas circuler avant 2020. « Nous avancerons à notre rythme et laisserons les choses se faire peu à peu », explique Patrick Robert, qui sera en charge du développement de la filiale. Cependant, pour faire connaître le projet, la SNCF a mis en place une exposition retraçant le parcours du train historique.

 

train orient express

 

Une exposition sur l’Orient Express

Afin de signaler sa volonté de remettre en marche l’Orient Express, la SNCF organisera une exposition du 4 avril au 3 août prochain à l’Institut du monde arabe à Paris.

Baptisée Il était une fois l’Orient Express, celle-ci présentera 4 wagons emblématiques du train d’origine, rachetés par la SNCF en 2011. Classées monuments historiques, ces voitures de 1920 ont été fixées à l’aide de piliers de béton, afin d’éviter le risque que leur poids ne les enfonce dans le sol. 800m² seront consacrés à l’histoire de ce train mythique, offrant aux visiteurs une épopée à travers les époques et les cultures.

Pour couronner l’événement, le chef Yannick Alléno, qui devrait participer à l’élaboration des cartes du nouveau train, ouvrira une table éphémère dans le wagon-restaurant d’origine. 40 gourmets seront invités à y prendre place et à se délecter de recettes traditionnelles comme le soufflé, la fricassé de volaille ou encore un dessert oriental.

 

Tandis que le coût de l’exposition Il était une fois l’Orient Express s’élève à 2,5 millions d’euros, la création d’un nouveau train de luxe nécessitera entre 30 et 40 millions d’euros.

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