Meurice palace nouveaute

Le Meurice : une rénovation sous le signe des savoir-faire artisanaux.

Publié le par Journal du Luxe

Le palace parisien, membre de la Dorchester Collection, mise sur les métiers d'art pour renforcer sa singularité sur le marché de l'hôtellerie de prestige.

L'artisanat au service de l'hébergement de luxe

L'année dernière, quelque 44 millions de visiteurs se seraient rendus à Paris et en Île-de-France. Un chiffre en hausse de +95% par rapport à 2021 mais toujours en dessous des scores pré-pandémiques de 2019 selon le Comité régional du tourisme Paris-Île-de-France.

Alors que 2023 semble afficher des perspectives encourageantes avec, notamment, le retour progressif des voyageurs venus d'Asie, la tendance globale reste la même dans le secteur de l'hospitality, à savoir la demande croissante de la clientèle pour des expériences inédites. Une dynamique particulièrement palpable sur le segment de l'hébergement de luxe, à l'image du Meurice qui entend faire la différence en mettant en lumière une poignée de savoir-faire hexagonaux.

Fin janvier, en marge de la Semaine de la Haute Couture, l'établissement parisien profitait ainsi des travaux en cours au sein de cinq de ses chambres pour accueillir l’exposition "Objets sensuels", un parcours multisensoriel construit autour des créations de 25 artisans issus de disciplines variées.

Cinq mois plus tard, la phase de rénovation achevée, le palace poursuit sur sa lancée en pérennisant une sélection savoir-faire au sein de plusieurs de ses chambres et suites. "Avec cette idée de départ de proposer des chambres et suites à caractères uniques, tels des appartements privés, les designers Charles Jouffre, Margaux Lally et Luc Berger ont fait appel à des artisans variés, majoritairement français, pour les différentes phases de travaux", précise l'établissement.

C'est ainsi que la marqueterie de paille de seigle donne toutes ses lettres de noblesse à la chambre 326, sublimée par le savoir-faire des ateliers parisiens Lison de Caunes.

meurice
©Mark Read

Du côté des chambres 324 et 328, la marqueterie se décline sous un prisme plus minéral grâce au travail de la pierre réalisé avec minutie par la maître artisane Sylvaine Gorgo.

meurice artisanat luxe palace
©Mark Read

Parmi les autres talents mis à l'honneur, citons les soieries lyonnaises de la Manufacture Prelle, la passementerie de la maison Declercq ou encore les papiers peints à la main de l’entreprise de Gournay dont les motifs ont été dessinés en hommage au Jardin des Tuileries, situé en face du Meurice.

À noter également la présence dans six chambres de vitraux colorés réalisés par les Ateliers Duchemin, verriers depuis six générations, alors que les murs de certains couloirs se parent quant à eux des peintures de l'artiste normande Galatée Martin.

Le Meurice palace paris nouveau
©Mark Read

Hôtel Le Meurice - Dorchester Collection
228 rue de Rivoli, Paris 1er

Meurice palace nouveaute
©Mark Read

Travel