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L'hôtel Cheval Blanc s'éloigne de Rodéo Drive.

Publié le par Journal du Luxe

Campagne promotionnelle à l'appui, le groupe de luxe français LVMH avait annoncé souhaiter implanter son nouveau projet hôtelier à l'une des adresses les plus convoitées de Los Angeles.

Cheval Blanc face à l'opposition syndicale et riveraine

C’est non. À l’issue d’un récent vote ayant réuni les électeurs du quartier de Beverly Hills, ces derniers ont rejeté la demande du groupe LVMH visant à installer un établissement de la marque hôtelière Cheval Blanc sur la très sélect voie Rodeo Drive.

Le projet, qui comprenait 109 chambres et suites de prestige, avait pourtant été validé par la municipalité en novembre dernier. Ici, les forces d'oppositions sont essentiellement venues du syndicat Unite Here Local 11 qui rassemble quelque 32.000 travailleurs du secteur de l’hôtellerie dans la région et qui a notamment pointé du doigt le manque de logements abordables à Beverly Hills, un critère essentiel pour le personnel.

La demande s'est aussi heurtée à un groupement de résidents, Residents Against Overdevelopment, qui a partagé ses craintes sur l’impact du projet en termes de traffic et d’architecture, les plans du bâtiment - conçus par Peter Marino - impliquant entre quatre et neuf étages en fonction des différents accès.

Selon plusieurs médias locaux, les porteurs du projet auraient évoqué un manque à gagner d'environ 780 millions de dollars au cours des 30 prochaines années en recettes fiscales pour le quartier de Beverly Hills. LVMH aurait également accepté de contribuer à hauteur de 26 millions de dollars au budget municipal, avec une rallonge de 2 millions de dollars spécifiquement dédiée à des projets artistiques et culturels.

Les résultats définitifs, attendus pour le 2 juin prochain, ne devraient pas inverser la tendance. "Si les derniers votes viennent à confirmer le rejet de notre projet par les électeurs, nous respecterons le résultat et ne ramènerons le projet hôtelier sous aucune forme", a indiqué une porte-parole du projet.

rodeo drive cheval blanc

©Cheval Blanc

Le développement de la marque Cheval Blanc s'inscrit dans la lignée de l'extension des activités du groupe LVMH en matière d'hôtellerie de prestige. Actuellement, l'enseigne compte cinq établissements répartis entre Courchevel, Randheli, Saint Barthélemy, Saint Tropez ou encore Paris, avec une adresse inaugurée en septembre 2021 dans l'un des bâtiments du grand magasin de la Samaritaine.

Si un nouvel hôtel devrait prochainement voir le jour à Londres, le projet d'implantation à Beverly Hills devait s'inscrire comme la toute première implantation de Cheval Blanc aux Etats-Unis. 

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©Cheval Blanc

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