Ruinart dévoile une cuvée témoin des changements climatiques.
Publié le par Journal du Luxe
Avec Ruinart Blanc Singulier, la maison de champagne se veut présenter une offre reflétant l'impact des variations de climat sur ses produits.
Une collection Ruinart Blanc Singulier
Voilà plus de 20 ans que Ruinart n'avait pas dévoilé de nouvelle cuvée. C'est désormais chose faite avec le lancement de Ruinart Blanc Singulier, une collection d'éditions 100% chardonnay. Leur particularité ? Se faire les témoins des particularités climatiques sur le vignoble champenois, année après année.
Evolution des températures, raccourcissement du cycle de la vigne, accélération de la maturation... autant de facteurs qui ont incité la maison à lancer cette série d'assemblages qui combine 80% des vins de base d'une année pour 20% de vins d'une réserve perpétuelle spécifique, vieillie moitié en foudre. Une première œnologique pour Ruinart qui mise ici sur une cuvée non dosée, sans liqueur de dosage, et sur un vieillissement prolongé en cave, soit trois ans au lieu de deux.
Point de départ de la collection Ruinart Blanc Singulier, l'Edition 18 se veut donc être le reflet du climat atypique de 2018, caractérisé par une saison particulièrement chaude en Champagne (+1,1 degré par rapport à la moyenne décennale), un taux d'ensoleillement record et moins de précipitations. "Le cycle végétatif de la vigne a été très rapide et les vendanges mûres et précoces ont commencé dès le mois d’août. Ces conditions climatiques particulières ont alors fait apparaître des équilibres aromatiques différents", précise la maison qui évoque "des notes de fruits blancs et jaunes charnus et d’agrumes jaunes confits, des notes florales miellées, des notes d’herbes aromatiques séveuses et des notes d’épices fumées".
"Au-delà de lancer un nouveau produit, il faut savoir définir des ruptures", expliquait Frédéric Dufour, président de Ruinart, dans le webinar du Journal du Luxe consacré au luxe durable. "Nous ne sommes pas dans l’obsession de la nouveauté mais dans la quête d’un luxe qui aie du sens. Depuis près de 300 ans, l’ADN de notre maison de champagne s’établit dans l’équilibre entre la nature et la main de l’homme. Les engagements écoresponsables entamés dans nos vignobles depuis les années 90 s’étendent depuis une dizaine d’années à tous les autres domaines de notre chaîne de valeur", précisait-il alors, évoquant l’arrêt de l’utilisation des transports aériens, le projet de vitiforesterie du vignoble de Taissy, ou encore l'étui seconde peau éco-conçu adopté par la marque dès 2020.