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« Notre objectif est d'inviter nos clients à explorer l'Art de Vivre selon LOUIS XIII » Anne-Laure Pressat, LOUIS XIII
Publié le par Marion Nauleau
Dix ans après la découverte de Rare Cask 42,6, LOUIS XIII Cognac dévoile RARE CASK 42,1.
Rencontre avec l’hyperluxe.
Le Maître de Chai Baptiste Loiseau, héritier d’une ligne de cinq générations de Maîtres de Chai chez LOUIS XIII, a dévoilé un cognac d’exception, disponible dans une série limitée de 775 carafes en cristal noir de Baccarat. Le Journal du Luxe est parti à la découverte de la révélation de ce tierçon unique.
Transmettre ses valeurs profondes et son histoire lors d’instants privilégiés… Comment se traduit l’expérience dans l’hyperluxe ? Rencontre avec Anne-Laure Pressat, Directrice Exécutive de LOUIS XIII.
Journal du Luxe
Avant toute chose, pouvez-vous nous raconter la saga LOUIS XIII RARE CASK ?
Anne-Laure Pressat
En 2004, Pierrette Trichet, la précédente Maître de Chai LOUIS XIII, découvre un tierçon unique, d'une richesse et d'une intensité inédites. Elle a l’intuition de le mettre à part et de ne pas assembler de nouveau les eaux-de-vie qu’il contient, attendant que le temps fasse son œuvre. En 2009, elle estime que le caractère exceptionnel des eaux de vie a atteint sa maturité et révèle au monde le premier Rare Cask. En 2013, l’expérience se reproduit avec le RARE CASK 42.6, second jalon de l’héritage Rare Cask.
Événement aussi insondable qu’imprévisible, pour la troisième fois de l’histoire, Baptiste Loiseau trouve son inspiration dans l’inconnu et le singulier. Un tierçon vient en effet dévoiler à nouveau son profil aromatique unique. Baptiste Loiseau, laissa son intuition décider du meilleur moment pour la révélation. Le tierçon a alors une teneur en alcool de 42,1%, offrant au cognac LOUIS XIII une expression inédite : RARE CASK 42,1.
Pour célébrer ce moment unique dans la vie d'un Maître de Chai, LOUIS XIII a convié des invités de 22 nationalités à vivre une expérience inédite dans la ville des merveilles qui a fait naître des esprits visionnaires et soutenu un savoir-faire et des talents inégalés : Venise.
Journal du Luxe
Vous avez créé une expérience complète autour du lancement du RARE CASK 42,1, pourriez-vous nous en dire plus sur l’événement immersif qui a eu lieu ? Pourquoi avoir choisi Venise ?
Anne-Laure Pressat
Un événement exclusif s’est tenu à Venise en mars dernier sur le thème "DARE THE RARE" pour célébrer la découverte de RARE CASK 42,1. Parce qu’elle a su préserver depuis des siècles un héritage et un patrimoine uniques, Venise reste aujourd’hui une source d’inspiration. En plaçant la transmission, l’héritage et la culture au cœur de cet événement de lancement, notre ambition a été de donner à nos invités un aperçu de l’Art de Vivre extraordinaire qui a été préservé à Venise pendant des siècles.
Le voyage des invités a commencé dans le Palazzo Contarini Polignac datant du XVe siècle, où ils ont pu profiter d’un moment suspendu en dégustant des cocktails revisités par notre mixologiste. L’expérience s’est prolongée à travers des "Rare Encounters & Experiences". Fabrication de gondoles, imprimerie vénitienne, découverte de l’emblématique Biblioteca Marciana, rencontre d’artisans dans un atelier de masques, les invités ont vécu une expérience immersive hors du commun.
Après cette journée, alors que le soleil se couchait, le voyage les mena vers les constellations lors d’un gala inoubliable où RARE CASK 42,1 allait être dévoilé. Dans un univers enchanté, autour d’une table de 37 mètres de long encadrée par des miroirs, s’est tenu un dîner préparé par des chefs vénitiens étoilés.
Journal du Luxe
Cette immersion se prolonge sur le site internet avec un parcours utilisateur, ici aussi très immersif. Dans quel univers voulez-vous plonger les consommateurs ?
Anne-Laure Pressat
Notre objectif est de plonger les consommateurs dans un univers immersif à travers notre expérience digitale, en mettant en avant le concept de la nouvelle édition RARE CASK 42,1.
L'expérience immersive que nous avons créée vise à faire découvrir les différentes facettes et expertises artisanales qui ont été nécessaires à la révélation de cette édition rare. Nous souhaitons transporter nos visiteurs au plus proche de nos artisans et du terroir, en leur permettant de découvrir les vignes de Cognac, la cristallerie Baccarat, les chais dont Baptiste Loiseau est le gardien, et les tonneliers qui perpétuent le savoir-faire séculaire de la réparation de nos tierçons.
Journal du Luxe
Des dégustations ont été prévues dans plusieurs villes du monde pour compléter le lancement de RARE CASK 42,1. Ces villes sont-elles des piliers stratégiques pour LOUIS XIII ?
Anne-Laure Pressat
Né à Cognac, RARE CASK 42,1 est ensuite annoncé à Venise et se révèle au monde à travers différentes villes qui pourront le proposer au verre afin de tisser un réseau exclusif de lieux de dégustation.
Journal du Luxe
Pour la première fois, RARE CASK 42,1 est proposé en coffret dégustation, qu’est-ce qui vous a poussé à aller plus loin ?
Anne-Laure Pressat
La découverte de la signature organoleptique unique de RARE CASK 42,1 ne peut se faire qu’à travers un rituel de dégustation. Le tierçon singulier dont les eaux-de-vie laissaient murir la palette aromatique du RARE CASK 42,1 en devenir a été choisi par Baptiste Loiseau pour sa signature organoleptique et les émotions qu’elle lui a procuré. Proposer RARE CASK 42,1 en coffret dégustation est une volonté d’inviter nos clients à vivre à leur tour l’art de vivre selon LOUIS XIII et découvrir l’expression ultime de cette nouvelle édition.
Journal du Luxe
Il y a un travail considérable effectué sur la carafe : est-ce que le contenant est un levier stratégique important ?
Anne-Laure Pressat
La carafe LOUIS XIII est l’emblème de la continuité d’un héritage, d’un terroir et d’un savoir-faire en perpétuel mouvement. Cette icône a été réinterprétée dans le temps, se déclinant au gré de signatures organoleptiques qu’elle abrite.
La carafe LOUIS XIII RARE CASK 42,1 est un écrin en cristal noir. Cette opacité ne permettant pas d’observer la couleur du précieux liquide fait écho au mystère de nos chais et de ce tierçon singulier.
La carafe en cristal noir met à l’honneur le savoir-faire des maîtres cristalliers de Baccarat. La confection de chaque carafe, d’un noir parfait, constitue en elle-même une prouesse qui allie art et savoir-faire à un niveau exceptionnel de talent et de minutie. Vingt maîtres verriers vont en effet travailler à l’unisson pour réaliser pas moins de cinquante étapes précises avant que la matière se solidifie en une œuvre d’art. La carafe sera ensuite ornée d’un col en or et en rhodium, et l’anneau sera gravé de motifs quadrilobés en référence à la fleur de lys. Le médaillon central, lui, porte l’inscription Cask 42,1.
Journal du Luxe
L’expérience autour de ce tierçon est très inclusive et se veut être un moment suspendu pour les invités. Suite à cela, comment définiriez-vous le luxe chez LOUIS XIII ?
Anne-Laure Pressat
La perception du luxe chez LOUIS XIII est ancrée dans son ADN à travers sa vision de "Think a Century Ahead". En effet, il s’agit tout d’abord d’une relation pérenne avec notre matière première, le Temps. Chez LOUIS XIII, le passé, le présent et le futur se conjuguent en un seul instant. Notre rapport au temps est au cœur de notre héritage, permettant un équilibre entre notre vision avant-gardiste et la préservation de nos savoir-faire séculaires qui se transmettent de génération en génération.