Exclusif

« Leonidas est une marque ancrée dans le cœur des consommateurs » Philippe De Selliers, Leonidas

Publié le par

L’année dernière, Leonidas a célébré ses 110 ans d'existence, avec désormais une présence dans plus de 40 pays et plus de 1200 points de vente à travers le monde. Malgré un contexte économique tendu, la marque continue d’être en croissance et garde la confiance d’une clientèle fidèle. Entretien avec Philippe De Selliers, Directeur Général de Leonidas.

Journal du Luxe

Quel est le contexte actuel du monde du chocolat ?

Philippe De Selliers

Le prix du cacao - et du chocolat qui en découle - a été multiplié par quatre en quelques mois, en raison de très mauvaises récoltes dans deux pays producteurs majeurs (Côte d’Ivoire et Ghana) mais aussi de spéculations … Malgré tout, nous souhaitons  rester fidèles à la mission dictée par notre fondateur : "Rendre le luxe du chocolat accessible à tous", c’est pourquoi nous gardons nos prix sous contrôle, malgré l’inflation. C’est ce qui nous permet de conserver la confiance de nos clients.

Journal du Luxe

Quelles sont les tendances en matière de consommation ?

Philippe De Selliers

Nous constatons toujours plus d’envies de diversification autour du chocolat, un "produit plaisir". Aussi, chez Leonidas nous proposons 120 chocolats différents. En outre, nous sommes également conscients de la nécessité de répondre à de nouvelles attentes qui n'étaient pas autant d'actualité il y a quelques années : options véganes, sans sucres ajoutés, ou sans lactose … Nous sommes donc toujours en recherche de nouveautés, pour que chacun trouve quelque chose à son goût dans nos boutiques.

© Leonidas

Journal du Luxe

Quels sont vos engagements durables et éthiques ?

Philippe De Selliers

La durabilité constitue un véritable enjeu : nous ne pouvons pas offrir du bonheur aux consommateurs sans respecter tous les acteurs de la chaîne de fabrication, de production et de vente. Tout le monde doit pouvoir vivre du chocolat et cela commence par s’assurer que les cacaoculteurs reçoivent le minimum vital. Beaucoup de chocolatiers belges ont pris cet enjeu à bras le corps et contribuent à montrer le chemin d’un point de vue environnemental, notamment en luttant contre la déforestation et sociétal en interdisant le travail des enfants. Mais c’est un travail de longue haleine … Chez Leonidas, depuis 2021, 100% de notre cacao est durable selon les critères des certifications Rainforest Alliance et Cocoa Horizons.  De plus, Leonidas a toujours valorisé des principes tels que la diversité, l'ouverture d'esprit et le respect mutuel. En Belgique, notre siège social et nos boutiques réunissent des employés de plus de 40 nationalités différentes, chacun contribuant significativement à la force de notre entreprise.

Journal du Luxe

Avez-vous quelques exemples d’actions concrètes ?

Philippe De Selliers

Nous accordons une attention particulière à nos packagings avec des emballages recyclables ou recyclés d’origine européenne voire de Belgique et de France. De plus, en collaborant avec des producteurs locaux, nous renforçons notre engagement envers la communauté et l'économie locale, tout en réduisant notre empreinte carbone. Nous sommes également en train de construire une nouvelle usine qui sera conforme aux normes les plus récentes en matière de durabilité. Cette installation moderne sera conçue pour minimiser notre impact sur l'environnement, reflétant notre engagement envers un avenir plus vert et plus durable. Enfin, dans le cadre de notre démarche RSE, nous souhaitons pérenniser notre système de franchise et nous assurer que les franchisés aient du plaisir à travailler avec nous et à vendre nos chocolats

Journal du Luxe

Votre activité est saisonnière, quels sont les grands temps forts ?

Philippe De Selliers

Noël représente l’une des périodes les plus importantes pour Leonidas surtout en France, bien qu'elle présente également ses défis, notamment en raison de la grande variété de cadeaux possibles pour cette fête.  La concurrence est bien présente, avec des alternatives allant des parfums aux livres, en passant par les bougies et les vêtements. Cependant, Leonidas se distingue en offrant des chocolats de qualité à des prix abordables. C'est pourquoi nos chocolats sont souvent choisis comme dessert ou comme cadeau pour conclure un repas festif. Pâques est aussi un moment clé pour notre marque, étant traditionnellement associée au chocolat. Leonidas se positionne en tant que référence dans le secteur grâce à plus de 20 recettes élaborées par nos maîtres chocolatiers et nous offrons également la possibilité de personnaliser son assortiment en sélectionnant chaque œuf ou chaque chocolat individuellement, ce qui constitue un autre de nos points forts. Toutefois, pour rester attractif toute l’année, nous exploitons les différentes saisons (environ tous les mois) pour créer une ambiance unique dans nos boutiques : Saint Valentin, Fêtes des Mères et Fête des Pères,Halloween . Chaque saison est marquée par des emballages dédiés et l'introduction de produits en édition limitée. Ces initiatives saisonnières permettent de créer un dynamisme et de maintenir l'intérêt de nos clients.

© Leonidas

Journal du Luxe

Comment le digital fait évoluer l’expérience client ?

Philippe De Selliers

Grâce au digital, nous avons grandement facilité notre communication avec les clients.  Que ce soit à travers les newsletters ou les réseaux sociaux, nous pouvons les atteindre plus aisément et interagir avec eux régulièrement, même si, dans le monde du chocolat, le e-commerce reste assez faible car les consommateurs aiment encore le contact et le service. Par ailleurs, c’est un produit difficilement livrable dans de bonnes conditions. L’aspect humain et le service client restent primordiaux dans notre secteur. C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à ce que nos vendeurs et vendeuses offrent la meilleure expérience possible. Nous croyons que la clé de la fidélisation repose donc dans la combinaison d'une communication digitale efficace et d'un service client personnalisé.

Journal du Luxe

Quelles sont les perspectives à court et moyen terme ?

Philippe De Selliers

Notre premier projet est notre nouvelle unité de production qui sera mise en activité à l’été 2025. Nous avons investi 80 millions d’euros et grâce à ce nouveau site ultra moderne, nous pourrons proposer de nouveaux goûts, de nouvelles textures et de nouvelles formes de chocolats. Par ailleurs, ce site permettra de réduire la pénibilité de travail pour nos équipes de fabrication et d’expédition.   Notre deuxième projet est de poursuivre notre croissance et maintenir notre profitabilité avec un équilibre sur le business durable. Leonidas est restée une société familiale et ses administrateurs sont très attachés à leur marque et ont une vision à long terme. Cela se ressent dans leurs décisions et  rejaillit sur le management de nos salariés.  Enfin, le troisième projet porte sur la remise à niveau du réseau de magasins. Nous sommes arrivés au niveau de qualité que l’on souhaitait atteindre et nous allons pouvoir ré-agrandir le nombre de magasins. En France, nous avons actuellement 300 magasins et nous souhaitons arriver à 500 d’ici 5 ans. 

par