Recrutement dans les métiers de l’hospitalité : l'expérience in & out.
Publié le par Journal du Luxe
Une récente étude menée par OpinionWay à l’occasion du lancement de la fondation Sommet Education revient sur les principaux leviers d’attraction et de rétention des talents au sein du secteur de l'hospitalité. Que faut-il en retenir ?
Voyages, carrière et passion
Pour établir ce rapport, OpinionWay a interrogé 1300 jeunes professionnels et responsables des ressources humaines évoluant dans le domaine de l'hospitalité en Europe. Le cabinet a également mené des entretiens avec 20 leaders du secteur parmi lesquels les Chefs Eric Frechon et Alain Ducasse, Isabelle de Bardies (CEO d’Angelina), Laurent Kleitman (Group Chief Executive de Mandarin Oriental) ou encore Steven Daines (Chief People & Culture Officer du groupe Accor).
Alors que les résultats de l’étude témoignent d’un secteur jugé majoritairement "attractif", en particulier sur ses activités haut-de-gamme, 31% des jeunes actifs indiquent ici être surtout motivés par les voyages et la variété culturelle supposée par ces métiers. Sont également mentionnées, dans des proportions quasi similaires, les opportunités d’apprentissage et de croissance, les possibilités de formation et de développement professionnel.
À noter qu’au détail des pays, les jeunes Français sondés revendiquent la "passion" comme moteur numéro un, à 33%.
Un secteur professionnel sous tension
Un univers attrayant, mais pourtant confronté à une réalité complexe alors que plus de la moitié des RH et managers interrogés dans le cadre de cette étude confirment faire face à des difficultés de recrutement, de management et de rétention des talents, en particulier lorsqu’il s’agit de capter des talents issus des nouvelles générations.
À l’heure où la pandémie et les épisodes de confinement ont activement contribué à repenser l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, 36% des jeunes professionnels de l’hospitalité considèrent en effet les horaires liés à ces métiers comme une contrainte majeure… un score qui grimpe à 61% pour les jeunes Français alors que l’Hexagone s’impose comme le pays ayant le plus de postes à pourvoir dans ce domaine.
La culture de l'expérience
Alors qu’Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence du groupe LVMH, évoquait récemment la nécessité de "réenchanter" les métiers de l’expérience client, 49% des RH et managers sondés estiment par exemple qu’il est crucial de repenser les horaires et la charge de travail sur nombre des postes inhérents au monde de l'hospitalité.
Parmi les solutions évoquées, les sondés évoquent la mise en place de systèmes de rotation tout en insistant sur la nécessité de miser sur les leviers de motivation évoqués précédemment par les talents du secteur : opportunités de mobilité, formations, promotions, avantages... Si la qualité de l'expérience s'inscrit comme un facteur-clé pour séduire la clientèle, celle-ci a aussi, plus que jamais, un rôle capital à jouer pour attirer les nouvelles recrues et faire vibrer les équipes en interne.