Moët Hennessy inaugure un Centre de recherche et de développement durable.
Publié le par Journal du Luxe
La division Vins & Spiritueux du groupe LVMH inaugure ces jours-ci le Centre de Recherche Robert-Jean de Vogüé, un espace tourné vers des pratiques viticoles plus responsables.
Un espace dédié à la connaissance et aux innovations.
Avec cette nouvelle infrastructure, Moët Hennessy entend bien donner un coup d’accélérateur à la transition environnementale de ses maisons, aussi bien confrontées aux défis du changement climatique et de l'appauvrissement de la biodiversité qu'à l'éveil des consciences des consommateurs.
Implanté à proximité immédiate du site de production de Mont Aigu situé à Oiry, en Champagne, ce centre de 4.000 m2 a nécessité un investissement de 20 millions d'euros et s'inscrit dans la lignée du programme "Living Soils" impulsé par Moët Hennessy en faveur d'une viticulture durable. "Ce centre de recherche sera un lieu de partage des connaissances, à la fois entre les maisons mais aussi avec les chercheurs du secteur public. Il s'ouvrira également à la collaboration avec d'autres partenaires externes" indique Philippe Schaus, PDG de Moët Hennessy.
Nommé en l’honneur de l'ancien Président de Moët & Chandon, Robert-Jean de Vogüé, ce centre couvrira les quatre grands champs de recherche que sont la microbiologie et la biotechnologie, afin de mieux comprendre le rôle des micro-organismes sur les vignobles ; la physiologie végétale, source d'expérimentations face au réchauffement climatique ; le génie des procédés, en vue, notamment, de travailler sur les processus liés au recyclage ; et enfin l’analyse sensorielle et la formulation.